Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle

Lecture faite grâce à l'opération Masse-Critique de Babélio. Je tiens donc à les remercier ainsi que la maison d'édition Alice.

Nous sommes ici avec un livre jeunesses, relatant la vie d'une jeune adolescente de seize ans en décrochage scolaire. Alphonsine qui vient à entrer dans le monde du travail par le biais de sa tante aide social. Elle va faire la connaissance d'Hortense, qui est une sorte de Tatie Danielle, effrayant toute aide à domicile venant chez elle. Une sublime amitié et des moments de doute et de joie vont éclore de cette rencontre.

Ce livre jeunesse pose les bases de la recherche d'emploi, l'aide à la personne, le rapport adolescente/femme âgée, l'attachement, la mort et ce qui en découle. On apprend très vite qu'Hortense n'est plus de ce monde, Alphonsine décide de commencer un carnet de bord relatant sa vie depuis la fin de ses études, sa rencontre avec Hortense et le cheminement intérieur qui a fait changer sa vision du monde du tout au tout.

Les sentiments sont relatés de la plus belle des façons, j'ai été emporté par la bonne humeur d'Alphonsine, la joie de vivre d'Hortense et ses idées toutes plus farfelues les unes que les autres. C'est un enchaînement de situations à la fois drôle, cocasse et complètement loufoque. On est happé par leurs joies de vivre, leurs découvertes de Paris, leurs aventures et les mensonges d'Hortense pour se créer une vie idyllique, changeante au jour le jour.

J'étais quelques peux septique au premier abord, mais mes doutes ont vite été balayés par cette mytho mamie délirantes et attachante. Un vrai régal de lecture qui se lie en quelques heures à peine. À découvrir de toute urgence.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..