Critique de Solittletime

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Alice pour ce masse critique !

A 16 ans, Alphonsine est en plein décrochage scolaire. Elle a, d'ailleurs, arrêté. Fille unique de mère célibataire, la tante de la jeune fille ne compte pas la laisser glander à longueur de journée, Alphonsine est donc engagée dans la société d'aide aux personnes gérée par sa tante.

Dans une tentative de la faire retourner sur les bancs de l'école, Alphonsine est envoyée chez Tatie Danielle alias Hortense. 80 ans passé, Hortense est une dure à cuire, le cauchemar des aides à domicile. Pourtant, le courant passe bien entre les deux femmes que tout oppose.

La vieille dame entraine donc Alphonsine dans une découverte de la vie avec un angle totalement nouveau… Je n'en dis pas plus !

Pour être honnête, ce n'était pas mon premier choix. J'ai même été déçue en fait…. « Ouais, un livre jeunesse, couverture typiquement aguichante pour les ados… Ouais… Bof ! » Ok, c'était mon côté râleuse !

Et pourtant, j'ai été AGREABLEMENT surprise en fait ! Aucun regret, ce livre est juste génial et plein de leçons de vie comme je les aime. Je dirai même que je le conseille vivement en fait.

Les deux personnages principaux sont très attachants avec une préférence pour MythoMamie. Quelles idées farfelues, elle peut avoir. Elle est, selon moi, le stéréotype de la vieille dame qui profite de la vie car elle peut être cruelle, courte et dure. Nous devrions prendre exemple sur elle !

Alphonsine est l'adolescente typique que la vie a meurtrie (vous comprendrez en lisant). Même si on pourrait critiquer son choix, je le comprends…

J'aime l'amitié et la relation qu'a fait éclore cette rencontre atypique.
En ce qui concerne le style d'écriture, je dirai qu'il est classique et typique du roman pour adolescente (sans connotation péjorative, j'ai aimé).
Mon coup de coeur va aux leçons de vie que donne Hortense. Ces citations sont sublimes et réconfortantes !

Je vous conseille vivement ce livre frais, charmant et mignon. A faire lire à vos ados mais vous aussi, bande d'adultes 