Critique de lilicrapota

J'avais vu l'auteur il y a un moment déjà à "la grande librairie" : elle m'avait paru complètement déjantée et je m'étais dit "faut que j'achète!!!" Voilà qui est fait, et lu ;-) Je n'ai pas fait les choses à moitié, j'ai pris l'intégrale, my beautiful week end, allumer le chat, à Mélie, sans mélo, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, et et puis Paulette.
J'ai beaucoup aimé : d'abord parce que c'est le même univers que l'on découvre dans tous ces romans, le même village, les mêmes personnages, simplement d'un roman à l'autre on change de maison, de point de vue. Mais c'est très agréable de retrouver, après le fouillis de départ, les mêmes personnes.
L'écriture est vraiment très particulière mais chantante, poétique, assez simple pourtant d'un point de vue syntaxique et c'est ce qui fait sa force : des phrases courtes pour des images authentiques. Je retrouve un peu de la vie de village de vers chez mes grands parents, mais avec l'humanité en plus, sans les ragots ou les jalousies ;-) Ces gens là, avec tous leurs petits travers, ils sont rien de moins qu'humain et on a envie d'y aller, partager un peu de leur vie.
J'ai aimé aussi cela : que l'auteur soit capable de nous parler de tous, hommes et femmes, du nouveau-né à la vieille femme de 96 ans, avec le même bonheur. Qu'elle ait été capable aussi d'habiter à ce point chacun de ses personnages, de leur conférer à tous une véritable identité, un caractère, des petites manies, j'ai trouvé ça épatant. Moi qui aime d'habitude plutôt les choses très intimistes, avec peu de personnages mais des psychologies fouillées, j'y ai trouvé mon compte là aussi, avec délectation ;-)