Calmann-Lévy (01/10/2014)
4.04/5   36 notes
En quatre romans et à peine sept ans, Barbara Constantine est devenue un véritable phénomène de librairie. Son univers humaniste et bucolique, au style inimitable, s’est imposé naturellement et ses milliers de lecteurs ne s’y sont pas trompés.
Le fil rouge de l’œuvre romanesque de Barbara, c’est bien la tendresse pétrie d’optimisme, qui fait se croiser et se répondre petits et grands, de 0 à 95 ans.
Il nous a alors semblé évident d’offrir à tous ses ... >Voir plus
Que lire après Le chat, Mélie, Tom et puis PauletteVoir plus
J'avais vu l'auteur il y a un moment déjà à "la grande librairie" : elle m'avait paru complètement déjantée et je m'étais dit "faut que j'achète!!!" Voilà qui est fait, et lu ;-) Je n'ai pas fait les choses à moitié, j'ai pris l'intégrale, my beautiful week end, allumer le chat, à Mélie, sans mélo, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, et et puis Paulette.
J'ai beaucoup aimé : d'abord parce que c'est le même univers que l'on découvre dans tous ces romans, le même village, les mêmes personnages, simplement d'un roman à l'autre on change de maison, de point de vue. Mais c'est très agréable de retrouver, après le fouillis de départ, les mêmes personnes.
L'écriture est vraiment très particulière mais chantante, poétique, assez simple pourtant d'un point de vue syntaxique et c'est ce qui fait sa force : des phrases courtes pour des images authentiques. Je retrouve un peu de la vie de village de vers chez mes grands parents, mais avec l'humanité en plus, sans les ragots ou les jalousies ;-) Ces gens là, avec tous leurs petits travers, ils sont rien de moins qu'humain et on a envie d'y aller, partager un peu de leur vie.
J'ai aimé aussi cela : que l'auteur soit capable de nous parler de tous, hommes et femmes, du nouveau-né à la vieille femme de 96 ans, avec le même bonheur. Qu'elle ait été capable aussi d'habiter à ce point chacun de ses personnages, de leur conférer à tous une véritable identité, un caractère, des petites manies, j'ai trouvé ça épatant. Moi qui aime d'habitude plutôt les choses très intimistes, avec peu de personnages mais des psychologies fouillées, j'y ai trouvé mon compte là aussi, avec délectation ;-)
Avec ses personnages attachants, son humour et sa poésie, Barbara Constantine offre aux lecteurs de cet édition, 4 romans et une nouvelle sur le vieillissement et l'entraide.
Bon roman; l'écriture est original et les personnages attachants

La vieille était chiante, d'accord, mais c'était une bonne occasion pour elle de s'entraîner à son futur métier d'infirmière. Apprendre à être patiente avec les patients... c'était quelque chose qui lui manquait.
(...) ça m'étonnerait quand même que les papas soient capables de faire autant de choses avec leurs enfants. Moi je crois que c'est mieux quand c'est un grand-père, parce qu'il connaît plus de choses, parce qu'il a eu une vie plus longue et qu'il a eu plus de temps pour tout apprendre.
Pourquoi est-ce qu'on abrège si facilement la vieillesse des animaux et pas celle des hommes, si on pense vraiment que c'est de la souffrance?
-- C'est peut-être ça, finalement, une vraie preuve d'amour. De s'abandonner, en ayant toute sa tête...