AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782702157084
666 pages
Éditeur : Calmann-Lévy (01/10/2014)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 24 notes)
Résumé :
En quatre romans et à peine sept ans, Barbara Constantine est devenue un véritable phénomène de librairie. Son univers humaniste et bucolique, au style inimitable, s’est imposé naturellement et ses milliers de lecteurs ne s’y sont pas trompés.
Le fil rouge de l’œuvre romanesque de Barbara, c’est bien la tendresse pétrie d’optimisme, qui fait se croiser et se répondre petits et grands, de 0 à 95 ans.
Il nous a alors semblé évident d’offrir à tous ses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lilicrapota
  30 décembre 2015
J'avais vu l'auteur il y a un moment déjà à "la grande librairie" : elle m'avait paru complètement déjantée et je m'étais dit "faut que j'achète!!!" Voilà qui est fait, et lu ;-) Je n'ai pas fait les choses à moitié, j'ai pris l'intégrale, my beautiful week end, allumer le chat, à Mélie, sans mélo, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, et et puis Paulette.
J'ai beaucoup aimé : d'abord parce que c'est le même univers que l'on découvre dans tous ces romans, le même village, les mêmes personnages, simplement d'un roman à l'autre on change de maison, de point de vue. Mais c'est très agréable de retrouver, après le fouillis de départ, les mêmes personnes.
L'écriture est vraiment très particulière mais chantante, poétique, assez simple pourtant d'un point de vue syntaxique et c'est ce qui fait sa force : des phrases courtes pour des images authentiques. Je retrouve un peu de la vie de village de vers chez mes grands parents, mais avec l'humanité en plus, sans les ragots ou les jalousies ;-) Ces gens là, avec tous leurs petits travers, ils sont rien de moins qu'humain et on a envie d'y aller, partager un peu de leur vie.
J'ai aimé aussi cela : que l'auteur soit capable de nous parler de tous, hommes et femmes, du nouveau-né à la vieille femme de 96 ans, avec le même bonheur. Qu'elle ait été capable aussi d'habiter à ce point chacun de ses personnages, de leur conférer à tous une véritable identité, un caractère, des petites manies, j'ai trouvé ça épatant. Moi qui aime d'habitude plutôt les choses très intimistes, avec peu de personnages mais des psychologies fouillées, j'y ai trouvé mon compte là aussi, avec délectation ;-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ManonCC
  17 février 2016
Avec ses personnages attachants, son humour et sa poésie, Barbara Constantine offre aux lecteurs de cet édition, 4 romans et une nouvelle sur le vieillissement et l'entraide.
Commenter  J’apprécie          00
ptiteComete
  22 octobre 2019
Bon roman; l'écriture est original et les personnages attachants
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ManonCCManonCC   18 février 2016
La vieille était chiante, d'accord, mais c'était une bonne occasion pour elle de s'entraîner à son futur métier d'infirmière. Apprendre à être patiente avec les patients... c'était quelque chose qui lui manquait.
Commenter  J’apprécie          50
ManonCCManonCC   17 février 2016
(...) ça m'étonnerait quand même que les papas soient capables de faire autant de choses avec leurs enfants. Moi je crois que c'est mieux quand c'est un grand-père, parce qu'il connaît plus de choses, parce qu'il a eu une vie plus longue et qu'il a eu plus de temps pour tout apprendre.
Commenter  J’apprécie          00
ManonCCManonCC   17 février 2016
Pourquoi est-ce qu'on abrège si facilement la vieillesse des animaux et pas celle des hommes, si on pense vraiment que c'est de la souffrance?
Commenter  J’apprécie          10
ManonCCManonCC   17 février 2016
-- C'est peut-être ça, finalement, une vraie preuve d'amour. De s'abandonner, en ayant toute sa tête...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Barbara Constantine (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Constantine
"A méli, sans mélo" de Barbara Constantine.
autres livres classés : vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre