Critique de de

Un/des mouvement(s) comme une colère profonde à l'appropriation du monde par une minorité. le refus et l'espérance, en tâtonnement, en recherche, ensemble, de nouvelles formes de politique débarrassées de ses oripeaux, d'une démocratie réelle inclusive pour les 99% de la population. « Ce caractère ouvert, égalitaire et participatif des procédures et des modes d'organisation procède d'une volonté de découvrir des procédures susceptibles d'unir tous ceux qui sont touchés par la crise et qui sont mécontent du système politique actuel ». La coopération plutôt que la concurrence, le consensus plutôt que le vote et la délégation.

Le refus des institutions actuelles de la politique, les rencontres, les occupations et les espaces « Ce ne sont pas seulement les idées qui sont importantes : ces espaces sont fondamentaux pour la possibilité d'un monde nouveau », les échanges non confinés à l'intérieur de frontières. « Et quand certains pensaient que tout était terminé, voilà que nous avons, à plusieurs endroits, le plus inespéré : des gens neufs disposés et engagés à commencer à nouveau ».

Une idée, enfin battue en brèche, malgré les discours assénés depuis trop longtemps « Ces jeunes sans avenir ont su mettre à nu d'un seul coup la fausseté qui affleurait et qui a soutenu pendant des décennies la légitimité du système : l'identité établie entre démocratie et capitalisme ».

La volonté de prendre ne compte la diversité et donc le refus de la « colorblindness » : « Notre diversité est notre force. Mais la colorblindness de gauche est un rejet de cette diversité ».
Je souligne le beau texte de Slavoj Zizek, dont une autre traduction avait publiée dans Variations (www.theoriecritique.com ) sous le titre « Encre rouge »

Par sa dimension plus internationale « Les résonances politiques ne se ”propagent” pas de façon simple dans un espace lisse, dépouillé de tout obstacle matériel ou affectif, comme les vaguelette produites par une pierre soudain jetée dans un plan d'eau », un livre plus complet que Occupy wall street ! Textes, essais et témoignages des indignés, Introduction de Jade Lindgaard (Les arènes, Paris 2012)

Un souffle de jeunesse, d'indignation, encore trop largement sous-estimé par la majorité des forces syndicales et politiques d'émancipation. « Mais l'erreur – clairement instrumentalisée par ceux qui se sentent menacés par le soulèvement – , c'est de penser que nous sommes confrontés à un rejet – et non devant une revendication – de la politique. »