Citations sur Rendez-vous au moulin du Diable (4)

- A côté de nous, les plus grands penseurs de l'humanité sont des rigolos. Notre intuition est phénoménale, notre puissance de déduction épastrouillante. Elle donne une idée de l'infini. Mais à part ça, elle ne nous a pas fait avancer d'un pas !
Nous avons actuellement dans nos bureaux de la Sureté un énergumène qui prétend que tu serais un sodomite mondain.Accessoirement un coprophage notoire . Dois-je faire porter ces affirmations sur le procès-verbal d'audition?
Depuis cinq jours, l'atmosphère studieuse et affairée qui s'était établie dans les locaux du quotidien -où régnait d'habitude une ambiance de cour de récréation - révélait que les journalistes avaient déclaré une sorte de "mobilisation générale", tous services confondus, face à un événement sans précédent dans l'histoire criminelle de Marseille, pourtant riche en péripéties.
Il faisait un temps de commencement du monde en ce bel après-midi du mercredi 14 octobre 1908.