Critique de philippemarlin

Le Triangle Secret de Didier Convard et ses équipes (Glénat 2000-2003) est un véritable monument en huit volumes et deux annexes. Une version BD de l'autre vie du Christ popularisée notamment par Lincoln and Co dans L'Enigme Sacrée. En fait la source de Didier Convard est plus précisément à rechercher dans les ouvrages de Robert Ambelain, et notamment dans Jésus ou le Mortel Secret des Templiers ou Les Lourds Secrets du Golgotha. La saga pseudo-christique n'est en effet pas celle connue sous le nom de magdaléenne (Jésus marié avec Marie-Madelaine dont il a eu des enfants) mais celle de l'imposture de la crucifixion. Ce n'est en l'occurrence pas Jésus qui est mort sur la croix, mais son frère Thomas qui a cherché à lui ravir le rôle de prophète.
Le principal personnage, Didier Mosèle, travaille pour un laboratoire chargé de la restauration et du décryptage d'une partie des Manuscrits de la Mer Morte. L'un de ses collaborateurs et ami, Francis Marlane, disparaît mystérieusement, non sans avoir laissé d'étranges carnets....... le message posthume du chercheur est décrypté avec l'aide d'un Vénérable de la Grande Loge de France, Martin Hertz qui possède un document étonnant, « le Testament du Fou », ou journal du véritable Jésus. Un manuscrit transmis de génération en génération au sein d'un Cénacle très fermé, « la Loge Première », qui n'est pas du reste sans rappeler notre bon vieux « Prieuré de Sion ».
Les carnets de Francis Lalane ne sont rien d'autre qu'une étude pour localiser le tombeau du Prophète, qui n'est ni à Rennes-le-Château, ni à Opoul/Périllos, mais dans la forêt d'Orient près de Troyes...... On imagine aisément dès lors la trame de la saga, faisant bien évidemment intervenir la vilaine Eglise Catholique et ses méchants tueurs, les Gardiens du Sang.
Le scénario est astucieusement ficelé, jouant sur des dessinateurs différents pour les flash back historiques, avec lesquels nous parcourons la « vraie » histoire sainte, mais aussi la période templiers/cathares, forcément impliqués dans l'affaire.
Un beau travail, passionnant du début à la fin, et qui n'hésite pas à mettre en scène des cérémonies confidentielles, celle de l'obédience maçonnique dont l'ombre plane sur ce lourd mystère