Critique de alouett

" Puisqu'il est l'heure et que nous avons l'âge, ouvrons les travaux de notre loge ".
C'est ainsi que débute le premier tome. le Christ est mort, Jean et les autres disciples procèdent à l'office et enterrent le corps dans un endroit qu'ils ne souhaitent divulguer. Les travaux de leur loge s'ouvrent, et ne se refermeront pas... leur mission étant de veiller au respect de la parole du Christ et de transmettre les enseignements du Christ aux futurs membres de la loge.

De nos jours, Didier MOSELE est chef d'équipe à la Fondation Meyer et chargé de la traduction de quelques rouleaux de la Mer Morte (rédigé en 50 après J.C).
On fait sa connaissance au moment où il se passe l'enregistrement d'une cassette qui lui a été adressée par son ami et collègue Francis MARLANE. Ce dernier le met en garde du danger qu'il court s'il envisage de poursuivre ses recherches. L'enregistrement informe MOSELE de la mort de MARLANE et lui recommande de ne " chercher ni la pierre, ni le frère " .
Francis est franc-maçon de la loge ELIAH comme Didier. Ils travaillent dans la même équipe.

MOSELE sollicite alors Martin HERTZ, un autre franc-maçon, son aîné et ancien avocat à la retraite. Il lui fait un compte-rendu détaillé de l'état d'avancement de leurs travaux et de la situation. En se rendant à cette entrevue avec HERTZ, MOSELE est victime d'une tentative d'assassinat. Il est désormais sur le qui-vive, ce qui ajoute de l'excitation et pique sa curiosité quant aux événements. Incapable de se ranger aux recommandations de MARLANE, MOSELE décide de mener son enquête afin d'accéder aux informations que MARLANE avait rassemblées.

Un premier tome qui nécessite de rester assez attentif car il introduit l'ensemble des éléments de la suite de la série... et les élements sont nombreux.
J'apprécie beaucoup ce choix de faire intervenir plusieurs dessinateurs. Cela a l'avantage de nous situer rapidement dans le temps et rend plus fluide l'alternance dialogue-narration.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..