Éditeur : Glénat (19/04/2000)
3.74/5   109 notes
Mon très cher Didier, quand vous écouterez cette cassette, je ne serai sans doute plus de ce monde.
Ceux qui me traquent vont bientôt me débusquer, et il me reste trop peu de temps pour relater les derniers événements qui m'ont conduit au seuil de la mort. Je veux vous préserver, mon ami. Je ne vous livrerai pas la vérité. Maudissez-moi, mais vous ne devez pas savoir ! Jamais ! Abandonnez notre quête, je vous en conjure ! Fermez tous vos livres, brûlez-les et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
8 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Davalian
  31 juillet 2017
Le testament du fou est le premier album de la série le triangle secret qui va nous permettre d'entrer dans la série principale qui, au fil des années, s'est enrichie de séries parallèles et de romans que l'on doit à Didier Convard.

Le point fort de ce premier album est indéniablement son scénario. L'entrée en matière est riche et inspirée. Les textes sont ici particulièrement longs et nombreux. L'ensemble reste assez fluide car les textes font le plus souvent l'objet de dialogues. Les éléments de contexte servent surtout pour la partie de l'intrigue qui se déroule au temps des Croisades. Ce parti pris est habile, même si la lecture n'est pas facile : il faut vraiment rester concentré pour suivre.

L'objectif principal de cet album est de plonger le lecteur dans l'univers de l'auteur, à cet égard, il remplit son office. le pari est réussi et l'on ne peut qu'admirer la richesse du récit qui ne cesse de multiplier les points de vue et les récits enchâssés. La galerie des personnages est impressionnante. Il faudra du temps pur s'y habituer. La bande dessinée ayant été composée au début des années 2000, elle fait référence aux technologies de l'époque : sa lecture lui confère aujourd'hui un certain charme (l'ère de l'avant tout Internet…).

En revanche, les dessins sont à la limite de la déception. Malgré un nombre de collaborateurs atypique, le style graphique ne prend pas. Les personnages sont sacrifiés. Certains visages sont comment dire ? Contrefaits ? A moins que ce ne soit ici l'effet recherché ? Leurs traits et leurs corps manquent cruellement de finesse, donnant l'impression d'être des ensembles rigides, sinon des masses avec quelques éléments distinctifs. Parfois le cadrage semble avoir été fait à la va-vite ce qui n'arrange rien. Sans être exceptionnels, les décors restent sympathiques, bien que stéréotypés.

Le testament du fou doit tout à un scénario immersif et prometteur. Voici une quête ésotérique qui, si elle n'est pas franchement mise en valeur par les images, n'en demeure pas moins intrigante, quitte à espérer une amélioration rapide du style graphique.
cicou45
  06 juin 2012
Francis Marlane aurait-il réellement disparu alors que tout le monde le croit en mission secrète à Jérusalem...tous le croient sauf un, Didier, son "jumeau" dans la confrérie à laquelle ils appartiennent tous les deux : celle des Francs-Maçons puisqu'ils ont tous deux été initiés le même soir. Mais pourquoi cette certitude ? Comment peut-il être sûr que son ami, son jumeau est-il en danger ? Aurait-il découvert un terrible secret que le monde ne devrait jamais connaître et qui été destiné à rester caché au commun des mortels jusqu'à la fin des temps ?
C'est mon mari qui m'a fait découvrir cette série, qu'il avait lui-même beaucoup aimé et je ne regrette pas de l'avoir entamée car l'intrigue est passionnante. Elle nous permet de nous replonger dans l'histoire, en y rajoutant beaucoup d'imagination de la part des auteurs bien sûr...une histoire à la "Da Vinci Code"...
Une simple critique : la qualité des dessins que je n'ai pas trouvé extraordinaire mais cela ne m'empêchera pas de lire les cinq tomes suivants !
bibiouest
  14 août 2017
Encore une fois j'ai découvert cette bd grace à babelio et ho miracle elle me tendait les bras dans les bacs de ma bibliothèque municipale préférée. Ah pardon ma médiathèque...
Ce tome 1 démarre fort, un très bon scénario. Il faut cependant s'accrocher, les textes sont très invasifs (trop?) et il faut bien suivre, peut-être est-ce pour cela que l'auteur est passé au roman par la suite. Passé ce léger obstacle j'ai beaucoup apprécié ce tome 1. Par contre le dessin lui m'a laissé perplexe il est d'une simplicité extrême voire enfantin.
Eroblin
  26 décembre 2018
« le testament du fou » est le premier tome d'une série qui met en scène une enquête ésotérique sur un mystérieux parchemin qui, s'il était révélé au monde entier, bouleverserait les fondements de la religion catholique. Tout commence avec le meurtre de Francis Marlane, historien, et qui, avant de mourir, a laissé un message inquiétant à son ami Didier Mosèle. Ce dernier est un chercheur, spécialiste dans la reconstitution et la traduction de parchemins découverts dans la vallée de Qumrân. Décidé à en savoir plus, Didier contacte un ami commun, l'avocat Martin Hertz qui va lui en dire un peu plus sur le « Testament du fou ». Parallèlement à l'enquête de Didier Mosèle, nous replongeons dans l'histoire des débuts du christianisme et autant dire qu'on va de surprise en surprise. L'intrigue est solide et palpitante, j'ai passé un très bon moment de lecture.
meygisan
  02 février 2017
J'ai découvert il y a peu une partie de l'oeuvre de Didier Convard avec Finkel que j'ai trouvé très chouette. Je poursuis donc mon exploration et ma découverte de son univers avec cette série.
J'avoue que ce premier tome m'a accroché plus que je ne pensais. Il faut dire que l'intrigue est bien menée, et que le sujet m'interpelle particulièrement, puisque je suis friand de tout cequi touche aux religions, ou à la religion en général. Convard propose donc une histoire autour du Christianisme et une relecture de ses origines. Relecture pour le moins osée puisqu'il remet totalement les fondements et les fondations de cette religion en question.
Son récit est construit comme une enquête menée par son personnage principal qui rassemble des pistes et des preuves, qui le mènent sur la voie dangereuse de la vérité ou du mensonge; selon l'interprétation que l'on fait.
Les indices tiennent la route, l'histoire est cohérente ainsi que les personnages auxquels on s'attache assez vite.
Seuls les graphismes pêchent un peu. Si les décors et environnements sont bien faits, je n'en dirai pas la même chose des personnages qui manquent de finesse et de détails, surtout pour les gros plans. Par contre j'ai bien apprécié le fait de faire ressembler le héros à Fox Mulder, que ce soit volontaire ou non; reste à savoir si son caractère sera aussi calqué sur l'agent du FBI.
Au final c'est une série qu'il me plaît de découvrir et pour laquelle je mirai la suite avec plaisir.

bibiouestbibiouest   14 août 2017
-Je me suis réveillée et ne t'ai pas trouvé... Mais c'est Didier ! Que complotez-vous tous les deux en pleine nuit ?

-Rien qui te concerne, chérie. Retourne te coucher et essaie de dormir. Prends une pilule.

- Les pilules ! On m'en gave pour m'endormir, pour me réveiller, me donner de l'appétit... Y en a-t-il une pour rajeunir ?
cicou45cicou45   06 juin 2012
"Les hommes ne vivent pas assez longtemps pour conserver certains secrets, mais les sociétés, les ordres initiatiques, les confréries, préservent les traditions et les vérités !"
Krissie78Krissie78   12 avril 2021
- Je dois voir le Pape Jean. Il est très bas en ce moment

- Que Dieu le préserve

- Oh Dieu ? Je parie plus volontiers sur la médecine...
cicou45cicou45   06 juin 2012
"Une légende demeure une légende tant qu'on n'a pas prouvé sa réalité [...]"
Erik_Erik_   12 septembre 2020
Réjouis-toi dans la justice, courrouce-toi contre l’iniquité, souffre sans te plaindre.