Critique de tchouk-tchouk-nougat

Désormais le mur est clos et la confrérie des Douze est dissoute. le plan pour ouvrir l'Europe a échoué. Northman et Neige ont repris leur vie au fortin mais ils ne refusent jamais leur aide à ceux qui en ont besoin.

Dans ce tome fini les mystères des Douze et leur plan pour l'Europe, place uniquement pour l'aventure.
Ainsi dans leur routine va débarquer Grijaud accompagné d'un enfant muet ne s'exprimant que par la musique de son étrange instrument. Ils viennent demander de l'aide car leur communauté vivant dans le bassin d'Arcachon, vient de se faire attaquer par une bande de pillard. Ni une ni deux Northman et Neige se lance au secours de cette communauté gerant des serres autrefois bâties par les Douze.
Un tome riche en action avec des personnages attachants. Si Neige a beaucoup évolué au fil des tomes, Northman n'est pas en reste. Dans ce tome on ressent parfaitement qu'il se fait rattraper par l'âge et malgré qu'il n'hésite pas à se lancer dans des opérations dangereuses, on sent grandir une pointe de lassitude.
Une saga qui ne perd pas en qualité.