Martha Conway - le fleuve de la liberté. Une plongée en 1838 dans une Amérique coupée en deux Nord/Sud, l'esclavage dont la frontière sera pour nous le fleuve Ohio que notre jeune héroïne parcourt sur bateau théâtre. Une jeune fille simple et touchante qui prend parti et agit en fonction de ses bons sentiments sans mesurer forcément les conséquences périlleuses de ses actes. Un récit qui tour à tour nous berce sur le cours de la rivière sous la chaleur moite de cette fin d'été ou nous emporte dans ses eaux tourbillonnantes. Une plume fine et précise. Un roman sensible dont on tombe irrésistiblement sous le charme.
1838, May jeune couturière se retrouve seule du jour au lendemain. Mais que faire ? Rentrer chez elle ?
Elle préfère se faire embaucher sur un bateau-théâtre et prendre son indépendance. Elle va y découvrir l'amitié, la vie en communauté et quelque chose de plus. Cependant, Pour rembourser une dette elle va devoir mettre sa sécurité en péril.

Un roman très intéressant. Un rythme un peu lent, et une intrigue pas assez prennante mais un style agréable et des personnages attachants.
Je ne suis pas une fan des romans historiques mais je conseillerai celui-ci car il a constiuté un bon moment de lecture.
En 1838, l'Amérique est divisée entre le Nord qui ne pratique pas l'esclavage, et le Sud esclavagiste, mais cela se fait en relative bonne intelligence. Les déchirements de la guerre de sécession n'arriveront que vingt ans plus tard.

Après le naufrage du vapeur Moselle qui devait l'emmener avec sa cousine Constance jusqu'à Saint-Louis, la jeune May Beldoe se retrouve seule et sans emploi sur les berges de l'Ohio. Toutes deux ont réussi à se sauver du bateau en flammes, mais leurs maigres possessions sont au fond du fleuve. Constance est recueillie par une abolitionniste, Mrs Howard. Elle abandonne son métier d'actrice pour donner des conférences contre l'esclavage le long du fleuve Ohio. May était son accompagnatrice, sa couturière, sa dame de compagnie. Désormais seule, elle doit se ressaisir et trouve un emploi dans un théâtre flottant.

D'abord jalousée, cette jeune femme douée, agile de ses mains et pleine de bonne volonté va rapidement s'intégrer à cette troupe composite aux personnalités les plus diverses. May est appréciée par tous, en particulier par Hugo, qui dirige à la fois la troupe et le bateau dans les eaux traitresses du fleuve. A cause d'une dette contractée auprès de Mrs Howard, May est obligée de s'intéresser de plus près au sort des esclaves, en particulier à ceux qui tentent de traverser le fleuve de la liberté. Cet éveil de conscience tardif mais réel la pousse à braver les dangers et à prendre de sérieux risques.

J'ai aimé suivre cette troupe de théâtre aux caractères si divers, découvrir leurs échanges, leur façon de travailler sur le fleuve pendant toute une saison, en allant de ville en ville. Connaitre les petites mains qui les accompagnent et la façon dont ils sont perçus par la population. Ils doivent quasiment aller chercher leurs spectateurs. Dans ces villes en formation, épicier, shérif, juge, fermiers, chacun exerce une forme de pouvoir dont il faut comprendre les subtilités afin de flatter intelligemment celui qui saura faire venir sur le théâtre flottant le plus de spectateurs possible. Enfin j'ai aimé suivre l'éveil de conscience de May. D'abord fade et fragile, elle se transforme en une femme sûre au caractère bien trempé.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/05/28/le-fleuve-de-la-liberte-martha-conway/
Lien : https://domiclire.wordpress...