Critique de bdelhausse

J'avais souvent entendu parler de Robin Cook, le pape du thriller médical... Je me suis finalement lancé sur un pavé de 700 pages. Et je ne suis pas déçu... c'est aussi plat que je m'y attendais.

De quoi s'agit-il? D'une confrontation entre le milieu des affaires et la recherche génétique de pointe. D'un côté de gentils médecins qui veulent faire progresser la recherche pour "faire pousser" des organes à partir des cellules souches et sauver les gens. de l'autre côté de cyniques traders qui rachètent les assurances-vie de pauvres petits vieux afin de se remplir les poches. Au milieu, Pia, une jeune interne d'origine albanaise, dont le passé rempli de brutalités, de trahisons et d'abandon a puissamment marqué son caractère.

Lorsque les méchants traders veulent sauver leur entreprise en faisant assassiner les gentils médecins, Pia se sent investie d'une mission: trouver le coupable. Et, comble d'ironie (ah ah ah), la mafia albanaise est dans le coup... Pia-mafia, mafia-Pia... albanaise... la coïncidence est trop forte pour que nous n'assistions pas à un final familial. Je n'en dis pas davantage.

Le roman démarre sur un court chapitre punch (ou presque) introductif, puis on s'endort dans les logorrhées médicales pendant 200 pages. On se réveille un tout petit peu, puis on somnole pendant 300 pages de plus. Les 100 dernières pages sont plus rythmées et intéressantes, mais franchement cela ne sauve rien.

J'ai lu Robin Cook, et je vais de ce pas laisser le mot cook pour les livres de cuisine.