Critique de koalas

"Que s'est-il réellement passé au Noir-Etang, ce jour-là ?"

Le narrateur Henry, éminence désormais bien grise relate les faits qui se sont passés il y a maintenant cinquante ans :
Dans les années 20, c'est un adolescent exalté de 15 ans qui méprise son père, directeur de l'école de Chatham, garant des idées conservatrices d'une Amérique puritaine repliée sur elle-même.
L'arrivée de la charmante Mlle Channing, nouvelle prof d'arts plastiques bercée de voyages exotiques élargit son univers étriqué de petit bourgeois et l'incite à vivre ses passions et ses désirs - au bord de la folie.
La liaison passionnelle qu'elle semble entretenir avec M. Reed, prof de Lettres marié, le fascine mais n'est pas du goût de Chatham, petite ville de carte postale de la nouvelle Angleterre qui va en perdre ses couleurs quand un drame va ternir sa renommée.
La coupable toute désignée...Une certaine Mlle Channing !

La plume et la voix envoûtée et manipulatrice de Thomas H. Cook et de son héros nous mènent tranquillement en barque sur l'étang jusqu'aux circonstances qui ont provoqué la tragédie.
Au delà de l'intrigue, l'auteur évoque des thèmes universels tels que le poids de la culpabilité, la relation père-fils, le passage à l'adolescence, l'adultère, la liberté, la vérité, les préjugés et les passions amoureuses qui exaltent la liberté

Au final
Un roman noir à l'atmosphère romantique, une plume classique, des personnages rétro à fleur de peau, une voix qui se livre à rebours au compte-goutte et la brume vaporeuse du Noir-étang qui se lève petit à petit, devant nos yeux, pour dévoiler... un rayon de vérité.

Un excellent cru noir !