Critique de DR_Cloq

Je viens de terminer mon 30ème Robin Cook. « Charlatans » a été publié pour la première fois en 2017. Robin Cook est l'un de mes auteurs préférés, et je dirais même en tête de liste, dans les 5 premiers.

Cette nouvelle aventure tourne autour de deux personnages principaux : Ava London, anesthésiste et Noah, interne au BMH et qui devrait passer praticien à part entière l'année suivante.

Tous deux nourrissent une grande passion pour leur métier au point, pour Noah, de dépasser allègrement le nombre d'heures de travail.
Quand se produit un accident d'anesthésie provoquant le décès du patient, Noah fait tout ce qu'il peut pour défendre celle qui deviendra son amie -et même plus par la suite-, ce qui ne convient pas au DR Mason qui a sa part de responsabilité dans le drame. Il aimerait que ce soit Ava qui soit totalement reconnue coupable.

Mais voici qu'un deuxième puis un troisième décès se produisent au cours d'opérations en présence d'Ava qui a pratiqué l'anesthésie. Trois décès rapprochés c'est beaucoup, c'est trop.

Noah est confronté à la colère des grands « pontes » du BMH. Il se fait des ennemis, il est maladroit et s'enfonce encore un peu plus à chaque fois qu'il veut expliquer ou défendre son amie. Son amie ? Noah est pris de doutes. Ava est bizarre, est-elle réellement celle qu'il pense ?

Il démarre une enquête mais perd rapidement le contrôle de la situation. Il est suspendu du BMH. Sa vie est en danger, il se sent suivi, observé, traqué. Mais qui est réellement Ava ???

===

Ce roman est un page-turner. 660 pages que l'on tourne de plus en plus vite !
Petit reproche : beaucoup d'explications médicales dans le premier quart du roman, comme souvent dans les R. Cook mais ensuite, que du bonheur.

Je recommande ce roman aux inconditionnels de cet ancien chirurgien devenu un grand auteur.