3,6

Abandonné ce roman à sa moitié parce que j'ai fait une indigestion de termes médicaux, d'univers médical, de termes techniques … Vous allez me dire qu'en prenant un thriller médical je savais ce que j'allais y trouver ? Certes … Mais pas à ce point, pas à toutes les pages , pas à toutes les lignes… Tout est une question de dosage. Je me suis sentie claustrophobe à tourner en rond dans cet hôpital Bostonien...
Moi qui râle lorsqu'un auteur ne fait pas son boulot de documentation, je suis ici, prise à mon propre piège. Robin Cook maitrise son sujet sur le bout de ses doigts [ lavés à la bétadine et gantés de latex !]. Rien à dire, il nous livre un roman impeccable pour qui aime l'immersion totale .
La deuxième raison qui m'a fait arrêter de tourner les pages, c'est que cela se passe aux USA, et leur système de santé étant complétement différent du notre, je ne me suis pas sentie impliquée et je n'ai pas eu envie de m'y "frotter" plus que ce que je ne sais déjà. Pas de sécurité sociale, des assurances toutes puissantes, des protocoles d'admission pour une opération complétement différents des nôtres , à quoi on rajoute le fait que d'un état à un autre , les USA offre tout un gouffre administratif aux malfrats, arnaqueurs , faussaires et… charlatans .
Je n'ai pas eu envie de "creuser" , d'observer avec amusement nos différences constatant un déficit d'attention et un ras le bol de ma part.
Un roman que je ne conseillerais qu'aux personnes travaillant dans la santé ou aux personnes ayant raté leur vocation, tant l'immersion est technique, froide , factuelle . Mais un auteur qui sait parfaitement de quoi il parle et qui en parle avec beaucoup de maestria.
Juste un roman qui n'est pas fait pour moi.
J'ai lu quantité de romans signés Robin Cook, et j'ai donc l'habitude de son style qui utilise beaucoup de jargon médical, ce qui peut rebuter certains lecteurs. J'avoue que même pour moi qui suis un peu familiarisée avec ces termes, j'ai trouvé que cette fois il abusait un peu ! A la fin de ma lecture, je me suis dit que la prochaine fois je serai capable de m'auto-anesthésier tranquille ! de toute façon, maintenant on apprend avec des simulateurs, et pas seulement aux Etats-Unis (où se déroule l'histoire).

Tout se passe bien pour Noah au Boston Memorial Hospital, il vient d'être nommé chef des internes de chirurgie et est promis à une brillante carrière. Bon, c'est normal après tout, il passe sa vie à l'hôpital, il y a même sacrifié sa copine qui en avait marre de l'attendre, et il est toujours prêt à voler au secours des confrères en cas de besoin. Justement, Ava, une anesthésiste très compétente (et très agréable à regarder, évidemment !) est en difficulté : un de ses patients semble ne pas avoir supporté l'anesthésie, et Noah qui passait justement par là va tout tenter pour le sauver. Mince, ça ne suffit pas, le patient (employé très apprécié de l'hôpital, pas de bol), reste sur le carreau. Et ce n'est que le premier, et bien sûr chaque fois Noah et Ava vont se retrouver impliqués de près ou de loin dans ces circonstances tragiques.

Bon, ça leur laisse quand même un peu de temps pour mieux faire connaissance... D'ailleurs, j'ai trouvé ça étrange, mais Ava a tellement de temps libre qu'elle peut même se permettre de cumuler son taf à l'hôîtal avec un autre boulot de lobbyiste, bien plus lucratif, et pour lequel elle voyage souvent. Alors que Noah, interne en fin de cursus, n'a souvent que trois ou quatre heure pour dormir, et aucune vie sociale.

Rajoutez à tous ces ingrédients une mystérieuse agence de sécurité, des réseaux sociaux où l'on peut devenir qui l'on veut à volonté (vive l'anonymat), et un sens de l'éthique à géométrie variable, secouez bien et vous obtiendrez un roman certes intéressant, et même passionnant comme Robin Cook sait si bien en concocter depuis bien longtemps.

Mais voilà, peut-être que c'est justement là que le bât blesse pour moi : je crois que j'arrive un peu à saturation, j'ai fait le tour et je vois les ficelles (ainsi que les invraisemblances), je ne suis plus surprise.
Alors je donne quand même plus que la moyenne, parce que je suis certaine que de nombreux lecteurs y trouveront leur compte, mais moi je vais tourner la page Cook. A moins que ...?
Un thriller médical américain, de l'action, du suspens, une lecture facile, mais trop d'invraisemblances à mon goût.

C'est l'histoire d'un chef interne de chirurgie trop passionné par son travail et d'une anesthésiste trop belle pour être vraie, avec des morts sur la table d'opération, des décès qui n'auraient pas dû arriver.

Pour apprécier ce roman, il faut d'abord une certaine tolérance aux termes médicaux. On sent que l'auteur est bien documenté, on a droit aux mots de plus de dix lettres, aux détails des rachianesthésies et des cholécystectomies. On endort, on intube et on charcute.

Un thriller pour ceux qui sont prêts à oublier les invraisemblances lorsque le suspens et la romance sont au rendez-vous. Comme dans les films d'action américains, les héros sont toujours beaux et ils finiront ensemble au lit. Ils sont tellement doués et indispensables qu'on pourrait tuer pour les protéger…

Finalement, l'auteur se permet un plaidoyer pour la transformation des études médicales qui ne m'a pas convaincue. Si de nombreuses améliorations aux méthodes pédagogiques seraient utiles (et sont d'ailleurs déjà en place dans plusieurs cursus), le remplacement de l'internat pas le travail sur simulateurs me semble oublier que les médecins doivent être capable de considérer leurs patients comme des personnes plutôt que des « cas ».

Un roman pour faire un tour en salle d'op sans douleurs…
Je viens de terminer mon 30ème Robin Cook. « Charlatans » a été publié pour la première fois en 2017. Robin Cook est l'un de mes auteurs préférés, et je dirais même en tête de liste, dans les 5 premiers.

Cette nouvelle aventure tourne autour de deux personnages principaux : Ava London, anesthésiste et Noah, interne au BMH et qui devrait passer praticien à part entière l'année suivante.

Tous deux nourrissent une grande passion pour leur métier au point, pour Noah, de dépasser allègrement le nombre d'heures de travail.
Quand se produit un accident d'anesthésie provoquant le décès du patient, Noah fait tout ce qu'il peut pour défendre celle qui deviendra son amie -et même plus par la suite-, ce qui ne convient pas au DR Mason qui a sa part de responsabilité dans le drame. Il aimerait que ce soit Ava qui soit totalement reconnue coupable.

Mais voici qu'un deuxième puis un troisième décès se produisent au cours d'opérations en présence d'Ava qui a pratiqué l'anesthésie. Trois décès rapprochés c'est beaucoup, c'est trop.

Noah est confronté à la colère des grands « pontes » du BMH. Il se fait des ennemis, il est maladroit et s'enfonce encore un peu plus à chaque fois qu'il veut expliquer ou défendre son amie. Son amie ? Noah est pris de doutes. Ava est bizarre, est-elle réellement celle qu'il pense ?

Il démarre une enquête mais perd rapidement le contrôle de la situation. Il est suspendu du BMH. Sa vie est en danger, il se sent suivi, observé, traqué. Mais qui est réellement Ava ???

===

Ce roman est un page-turner. 660 pages que l'on tourne de plus en plus vite !
Petit reproche : beaucoup d'explications médicales dans le premier quart du roman, comme souvent dans les R. Cook mais ensuite, que du bonheur.

Je recommande ce roman aux inconditionnels de cet ancien chirurgien devenu un grand auteur.
Charlatans est un thriller médical très bien construit dont le titre ne prendra véritablement son sens que dans les toutes dernières pages. L'action se déroule au Boston Memorial Hospital, un hôpital à la pointe de la technologie et réputé pour l'excellence et la fiabilité de ses praticiens.
Pourtant, le décès de plusieurs patients en salle d'opération va amener Noah Rothauser, tout juste nommé chef des internes en chirurgie, à enquêter pour faire toute la lumière sur ces drames. Dans ce cadre, il va se rapprocher d'Ava London, anesthésiste à la fois très compétente et très belle. Discrète et peu communicative avec ses collègues, Ava est en revanche très active sur les réseaux sociaux. Elle confie aussi à Noah qu'elle est consultante pour une entreprise de compléments alimentaires, activité qui lui procure une grande aisance financière.
C'est avec tous ces éléments, parfaitement dosés et instillés, que Robin Cook nous a concocté une intrigue médicale savoureuse. Un roman d'actualité également puisqu'une grande part est faite aux réseaux sociaux et au 100% numérique, ses avancées technologiques incontestables mais aussi ses possibles déviances.

Une lecture agréable, facile, avec juste ce qu'il faut de termes médicaux pour planter le décor, et que je recommande aux amateurs du genre.
Un polar médical bien construit dont on ne comprend le titre qu'à la fin. S'y insère une histoire d'amour tourmentée, nécessaire pour donner toute sa dimension à l'intrigue.

On y voit un jeune chef des internes de chirurgie aux prises avec différents protagonistes, praticiens, infirmières, une belle anesthésiste sulfureuse et mystérieuse. C'est précisément autour d'elle que se construit la trame du roman qui voit son rythme s'accélérer vers la fin pour devenir un vrai polar médical.

Les réseaux sociaux ont également la part belle dans l'histoire, l'auteur en démontre les infinies possibilités de tromperies en tous genres. Les scènes d'action sont bien menées, un peu trop rares à mon goût, sauf à la fin.
Des luttes d'influences diverses viennent pimenter l'intrigue, lui donnant ainsi une dimension policière assez inattendue.

Un bon divertissement.
L'action se déroule principalement au Boston Memorial Hospital, un hôpital réputé, à Boston (Etats-Unis).

Noah est interne en chirurgie et ne vit que pour son métier et ses patients. Il est apprécié de tous, personnel et clients, mais se heurte au Docteur Mason, codirecteur du programme de l'internat de chirurgie. Lors d'une opération qui se termine mal, Noah croise la route d'Ava, anesthésiste réputée et reconnue. Trois décès successifs vont les amener à se cotôyer et s'apprécier.

Ava est aussi consultante pour une entreprise de compléments alimentaires, et très active sur les réseaux sociaux.

Elle dispose de moyens financiers importants et de pas mal de temps libre, alors que Noah vit chichement et consacre les 3/4 de sa vie à l'hôpital.

Les personnages sont soigneusement brossés.

Les coulisses de l'hôpital et des opérations sont décrites avec précision.

Il y a du suspense, de l'action, des agents de sécurité très spéciaux.

Nous allons découvrir au fil des pages qu'Ava cache de lourds secrets.

Noah lui-même cache des zones d'ombres, et -malgré sa quête de perfection et d'éthique- n'est pas irréprochable.

Si les deux médecins ont des points communs, Noah manifeste de l'empathie pour ses patients et ses collègues, et se donne complètement à la chirurgie. J'ai du mal à comprendre qu'il balaie son sens de l'éthique pour suivre la voie suivie par Ava, aisée mais impliquant des compromissions.

Ce roman évoque de nombreux problèmes contemporains : médicaux, hospitaliers mais aussi liés à internet, aux réseaux sociaux, aux fausses identités, aux formations en ligne, au lobbying des industriels...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Premier thriller médical pour moi.
Ce que je peux affirmer c'est que j'y ai accroché d'entrée.
Au delà de l'extrême réalisme des actes médicaux, le roman nous amène également à réfléchir sur le système de formation des professions médicales et sur la puissance et le mensonge générés par les réseaux sociaux.
J'ai été captivité par ce roman même si effectivement, la fin m'a quelque peu déçue. Elle reste plausible mais il manque quelque chose très clairement qui aurait permis de relier certaines choses et d'expliquer un peu plus la réaction des personnages. Je ne peux en dire plus sans spoiler l'histoire malheureusement donc je m'abstiendrai.
À retenir, un très bon thriller médical avec quelques lacunes sur la fin.
Ce roman de Robin Cook n'est pas à proprement parlé un thriller comme on a l'habitude d'en lire. Il se passe effectivement dans le monde médical, ambiance familière à cet auteur, mais il n'y a pas de morts à répétition. Pas de sérial killer à l'hôpital. Seulement, des problèmes grandissants générés par les réseaux sociaux. J'ai bien aimé ce roman, l'histoire est prenante, le suspense est bien là et le dénouement on pouvait s'y attendre, mais ça n'empêche tous les ingrédients sont présents pour faire de ce livre un bon moment à passer.
Noah Rothauser est un jeune médecin propulsé superchef des internes du prestigieux BMH (Le Boston Memorial Hospital). Une reconnaissance toute légitime pour un obsédé du boulot! Hyper curieux, toujours en quête de nouvelles connaissances, il est tout autant dévoué à son métier (plus de 120 heures hebdomadaires!) qu'à ses patients. Chaque opération est un défi et l'occasion de se surpasser et d'en apprendre encore plus.
Pourtant, lorsque lors d'une (assez banale) intervention ambulatoire, un employé très apprécié meurt brutalement au bloc, les remises en question sont légitimes. Mais du chirurgien, incontournable et performant mais orgueilleux et suffisant, sur 3 opérations à la fois ; de l'anesthésiste, discrète, efficace et réactive ; de l'équipe d'urgence, qui pour réanimer le patient lui ouvre la poitrine ; ou du patient, qui négligeant n'a pas jugé bon d'être à jeun..., qui peut être qualifié de responsable ?
Et que penser lorsqu'à 2 autres reprises en peu de temps de tels drames se répètent?
Noah, le chirurgien charismatique et Ava, la belle anesthésiste, vont unir leurs forces pour s'imposer face aux pontes capricieux qui font la pluie et le beau temps dans les grands hôpitaux et semblent avoir décidé d'avoir leur peau.
Un roman très détaillé sur l'usine médicale qui mêle suspense, romance et médecine. On est plongé dans le quotidien de ces sauveurs de vie (un "Urgences" sur papier), dans un monde où réactivité, technologie, rigueur et collaboration sont les maitres mots mais où les jalousies et les petits mensonges peuvent altérer la réalité.
Le début est endiablé et très prenant puis j'ai trouvé que cela s'essoufflait un peu, et les 100 dernières pages m'ont paru assez rocambolesques : une intrigue originale et bien ficelée mais un final un soupçon too much.
Néanmoins, l'auteur reste un virtuose du genre et chacun de ses livres nous laissent avec l'étrange sensation d'un "et si c'était vrai?", celui-ci est moins apocalyptique que d'autres mais n'en demeure pas moins "questionnant".