Critique de elodiekretz

J'ai découvert Thomas Cook grâce à une amie libraire et chroniqueuse il y a un an et demi avec "Au lieu dit du Noir Étang". Je ne suis pas amatrice de polars purs et durs car l'intrigue m'importe finalement assez peu. ce qu'il me faut pour être une lectrice comblée c'est une ambiance et idéalement un contexte historique fort, étayé et travaillé par l'auteur. Donc Thomas Cook a tout pour me plaire. Dans chacun de ses livres, on trouve toujours cette petite histoire dans la grande, ancrée dans une époque, une ambiance et des moeurs. Et on ajoute à cela, sa très belle plume !

Comme j'ai écumé les livres récents de cet auteur (une petite quinzaine), je me tourne maintenant vers ses anciens livres. Avec les rues de feu (1989), j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez lui dans une époque passionnante, l'année 1963 avec la montée des extrémismes et les luttes raciales. Nous sommes dans le Sud, dont l'auteur est originaire et qu'il connaît parfaitement. Martin Luther King est à Birmingham (Alabama), justement la ville de naissance de Thomas Cook. Il prononce ses discours et galvanise les foules. le Ku Klux Klan est présent en arrière plan et la ville ressemble à une poudrière juste au moment où le corps d'une petite fille du ghetto est découvert par un policier, paumé mais intègre, hermétique au racisme de pas mal de ses collègues mais un peu déboussolé dans le ghetto dont il connaît mal les codes. Profondément humain, il mène l'enquête aidé par un jeune militant noir, frais émoulu de la fac de droit, encore plus perdu que lui face à la misère.
Toute la description exacte de la lutte pacifique des Noirs anonymes pour leurs droits est passionnante, notamment l'extrémisme du Préfet et la lutte stoïque d'enfants très jeunes pour l'égalité. Déjà du grand Cook !