Birmingham, Alabama, mai 1963. le corps d'un enfant a été retrouvé enterré dans le terrain de sport de la Vingt-troisième, au coeur du quartier pauvre et noir de la ville, Bearmatch. Bien que ce ne soit pas son secteur, Ben Wellman est appelé pour se rendre sur les lieux, ses collègues étant tous déjà très occupés avec les marches et manifestations qui secouent la ville. le commissaire Luther Starnes arrive peu de temps après. Une fois le corps déterré, quelle n'est pas leur stupeur de découvrir une pauvre gamine, âgée d'environ 12 ans, exécutée d'une balle dans la nuque. Une fois l'autopsie réalisée par le médecin légiste, il s'avère qu'en plus, la jeune fille a été violée. le Bureau des Personnes Disparues ne fait mention d'aucune disparition correspondant au signalement de la gamine. La ville étant sous tension, ses collègues visiblement très peu touchés par le meurtre d'une jeune Noire, Ben, en flic intègre, décide de mener seul son enquête, en plus de participer et de relever les discours de Martin Luther King...

Au cours du printemps 63, de nombreuses manifestations non-violentes, des prières collectives et des sit-in eurent lieu à Birmingham, ville bastion du ségrégationnisme. À leur tête, le pasteur Martin Luther King. Des manifestations qui bravèrent la colère des opposants blancs. C'est dans ce contexte historique marquant que Thomas H. Cook plante le décor de ce roman. Pour la plupart des policiers blancs, le meurtre d'une enfant Noire importe peu. Sauf pour Ben Wellman qui, touché par cet assassinat et l'indifférence de ses collègues, va tenter de résoudre cette affaire. Et c'est dans une ambiance on ne peut plus tendue et électrique qu'il va mener seul son enquête. Thomas H. Cook nous offre, avec Les rues de feu, un roman policier captivant, de par son contexte historique passionnant et parfaitement dépeint qui apporte souffle et densité, son enquête difficile aux multiples rebondissements, ses personnages parfaitement campés et son écriture immersive et léchée.
Un grand et fort roman...
L'Alabama, c'est pas rose, l'Alabama c'est morose.

Et tout particulièrement Birmingham en ce mois pré-estival de mai 1963.
La raison, cette grande marche pacifique organisée par Martin Luther King. Les flics, cornaqués par un préfet délirant, pourraient bien être débordés et ainsi laisser libre cours à leur hostilité affichée.

L'ambiance est tendue, les esprits survoltés.
Cerise sur le cargo, ce petit corps retrouvé exécuté d'une balle dans la nuque. Une gamine black du ghetto. Comme le serinerait un certain François H., l'apaisement, c'est pas pour maintenant...

Ben Wellman est sur le coup.
En jeune flic blanc probe et respectable, il n'a pour lui que l'apanage de la jeunesse. Les blancs s'en foutant complètement. Les noirs réglant habituellement ce genre de problème entre eux. Bon courage Benny...

Exceptionnellement, Cook ne construit pas son récit sur le terreau familial.
Il évoque talentueusement, pléonasme concernant ce prodigieux auteur récidiviste, au travers d'une enquête policière des plus délicates, la période peu glorieuse et pas si lointaine d'une Amérique à fort relent ségrégationniste. God Bless America, peut-être, mais pour une certaine catégorie de la population, faudra avoir beaucoup d'imagination saupoudrée d'une bonne dose de cynisme.

Qu'il soit latent ou frontal, ce racisme du quotidien fait la part belle à de magnifiques salopards, de grandioses pourritures toujours partantes pour ajouter une pierre à l'édifice déjà conséquent de leur incommensurable stupidité.

Un contexte historique explosif et parfaitement retranscrit. Une enquête solide, aux multiples rebondissements, servie par des acteurs crédibles ainsi qu'une plume alerte et immersive en tout point, n'en jetez plus, les pages de ces Rues de Feu pourraient bien vous brûler les doigts...

Un policier que j'ai vraiment aimé !
Le milieu des forces de l'ordre pendant les émeutes pour les droits civiques y est très finement mis en scène
Le personnage est en questionnement, sa réflexion s'affine, ses valeurs s'affirment,
J'aurais aimé pouvoir le retrouver dans de nouvelles enquêtes...
Historiquement, ce bouquin pourrait être la suite de L'oiseau moqueur.
Ann Harper Lee avait écrit son best-seller dans les années 60 en pleine campagne des noirs américains pour leurs droits civiques.
Thomas H. Cook a écrit son polar, Les rues de feu, plus récemment (1989) mais il relate précisément les faits de 1963 à Birmingham, Alabama, d'où il est natif. Il avait 16 ans à l'époque où Martin Luther King entraînait ses concitoyens à la conquête pacifique de leurs droits pour obtenir la fin de la ségrégation.
Dans cette ambiance explosive, en plein été, pendant que tous ses collègues forment le dernier carré de l'ordre blanc, Ben, flic blanc et intègre - oui ! c'était lui qui occupait seul cette fonction cette année-là à Birmingham, Alabama - Ben donc, s'obstine à vouloir découvrir l'assassin d'une fillette découverte morte dans un terrain vague.
Un petit détail quand même : la fillette était black ...
Les amateurs de polars peuvent sans doute changer de rue (l'avenue Martin Luther King !) car si ce bouquin vaut le détour, c'est bien sûr pour la description du contexte social de l'époque et du lieu.
Thomas H. Cook est prof. d'Histoire et met en scène des faits réels : la croisade des enfants a bien eu lieu cette année-là à Birmingham pour contrer les vues d'un préfet va-t-en-guerre.
Pour celles et ceux qui aiment les histoires avec de l'Histoire dedans.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
En Alabama, en 1963, alors que Martin Luther King fait un de ses discours, une petite fille noire est découverte sur un terrain vide sans vie.

Un policier blanc, intègre est chargé de faire la lumière sur ce meurtre.
Durant cette période compliquée où la mort d'une petite fille noire n'intéresse personne, il mettra toute son énergie à aller au bout de son enquête.

Un livre passionnant comme tous les livres de Thomas H. Cook et qui retranscrit une époque importante.
La ville de Birmingham dans le sud des Etats-Unis en 1963, ce n'est pas un choix de hasard, mais la volonté de traiter d'une révolution en marche à cette époque. C'est en effet dans cette ville qu'eut lieu la fameuse Croisade des enfants. Les forces de l'ordre comptaient réprimer férocement, sur ordre d'un préfet réactionnaire, une manifestation pacifique, ils virent arriver un cortège d'enfants des écoles et de lycéens. Au milieu d'un commissariat de police où le racisme règne au grand jour avec le soutien des autorités, Ben Wellman, flic blanc, tente de mener une enquête qui lui tient à coeur sur la mort d'une fillette noire retrouvée sur un terrain de jeux abandonné. Ben doit entrecouper son enquête de prise de notes lors des discours de Martin Luther King ou de missions d'encadrement des pompiers lors des manifestations. le changement des mentalités, qui se fait à tout petits pas, est traité très subtilement dans ce roman, et on le perçoit au fur et à mesure de l'enquête qui s'avère très intéressante, et met au jour des réalités pas très reluisantes, entremêlées à des faits capitaux pour l'histoire de la société américaine.
J'émettrai un seul petit bémol à propos de la traduction, qui rend de façon passablement bizarre le langage populaire et contient des répétitions gênantes. Je ne manquerai pas de lire de nouveau cet auteur, notamment son dernier roman, Les feuilles mortes, dont j'ai lu le plus grand bien sur la blogosphère.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Birmingham dans l'Alabama 1963. Une histoire de meurtre d'une fillette qui s'étend comme une tâche d'huile.
Good cop et bad cop, conspiration, racisme dans le sud des États-Unis dans les années 60 et une chronique de la haine ordinaire. Et au milieu de tout cela, Ben, qui tente de faire son job honnêtement en suivant ses principes.
C'est poisseux, collant comme l'humidité ambiante mais assez classique. Une lecture avec laquelle on ne se prend pas la tête et on se surprend à en tourner les pages rapidement.
Birmingham 1963;alors que Luther King enflamme les foules,Ben,un jeune flic ,cherche envers et contre tous l'assassin du fillette noire de 12 ans..Un très grand roman noir
Avec les rues de feu en matière de vigueur on est largement servi.
Birmingham Alabama en mai 1963, la chaleur étouffante, la haine palpable partout dans les rues, la ville est en état de siège car Martin Luther King tient meeting sur meeting, la répression est violente, l'encadrement des manifestations est plus que musclé, les autorités ne rêvant que de « massacrer les négros » et d'en débarrasser la ville !!
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Ce livre, je l'ai emprunté sans grande conviction. Les États-Unis de 1963, dans le climat tendu autour du discours de Martin Luther King, ce n'était pas quelque chose qui m'attirait. Je l'ai lu uniquement parce que j'adore l'auteur. Et je ne regrette pas de lui avoir fait confiance.

L'écriture est, comme toujours, très belle et prenante. L'ambiance que je redoutais m'a transportée. Et l'enquête, menée d'une main de maître.

Tout, absolument tout dans ce livre, m'a plu. Thomas H. Cook écrit des livres dans lesquels j'arrive toujours à plonger en quelques phrases. Son style d'écriture est un plaisir à lui tout seul, et les histoires mettent en scène des personnages attachants. Ce livre ne fait pas exception à cette règle (qui n'est bien sûr valable que pour moi).

La tension qui règne dans ce livre est palpable. La police, qui se consacre en majorité à contenir les manifestations des noirs. le policier qui se démène pour quand même mener à bien son enquête. Certaines frontières sont floues. Et le personnage principal évolu.

Un vrai plaisir que je conseille sans réserve aux amoureux de la période, des romans policiers ou juste de l'auteur.