Critique de HORUSFONCK

Voici un livre qui n'aura séjourné que très brièvement dan mon wagon à lire!
Je l'ai trouvé en Emmaüs samedi-dernier 29 février: belle date pour une trouvaille de ce calibre... le client avec qui j'échangeait sur les bouquins que nous recherchions m'a dit: "lisez le koala tueur, c'est vraiment très bon".
Et, ce fut vraiment une très bonne lecture, vraiment.
Cette faune australienne, qu'elle soit humaine ou animale, m'a réjoui tant les situations vécues par le héros-écrivain semblent improbables! L'auteur se retrouve dans des rencontres à la limite du surréalisme!.. Et les sales bêtes ne sont pas forcément celles qu'on croit! Et Kenneth Cook de nous conter ces histoires du bush avec cet humour digne des Saki, Jérôme K.Jérôme, Woodehouse et autres délicats maîtres de l'humour britannique.
On s'y croirait, tellement cela sent le vécu.
Cet Outback australien mérite bien une visite... de loin! Et c'est là la magie et la force de ces nouvelles, avec des histoires similaires et différentes de pétrins dans lesquels s'est fourré Cook! L'écrivain avide d'expériences et de rencontres nouvelle, dont le regard se décile et pétille.
Et, aucune de ces quinze short stories ne m'ont parues inférieures l'une par rapport aux autres.... Et ce n'est pas fini, puisqu'il y a encore du rab avec deux autres recueils!
Ah mais, quelle découverte!
Je ne sais si le terme "jubilatoire", tant usé et utilisé me vient à l'esprit. Ce que je sais, c'est que ces histoires m'ont passionnées, transportées et donné envie de continuer la ligne... de Cook.
... Et comme j'envie déjà celui qui s'apprête à lire le Koala tueur et va attaquer la première page de Alcools et serpent (il paraîtrait, selon Blackie que les deux ne font pas bon ménage... Ceci pour mettre l'eau à la bouche littéraire du babéliote).