AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maltese


Rien là de très passionnant.
Thomas H. Cook nous propose une histoire banale, heureusement bien racontée, ce qui évite l'ennui.
Narrée par Jack Branch, professeur dans un lycée d'une bourgade du sud des Etats-Unis, ce récit d'un drame à venir, sorte de suspens à la fin fade, manque d'envergure.
En effet, avec ce personnage de Branch donnant à l'une de ses classes un cours sur le mal, l'auteur aurait pu développer une réflexion sur le sujet, le Mal dans ce qu'il a de fascinant, dans ce qui le caractérise..., mais l'ensemble au contraire reste à plat. Il faut dire que le titre français, une fois encore, n'est là, selon moi, que pour faire vendre, et n'a absolument rien à voir avec le titre original, à savoir: "Master of the Delta".
Car Thomas H. Cook propose avant tout dans cette histoire, qui se déroule au milieu du XXème siècle, un semblant de réflexion sur la société sudiste, sur la place de chacun au milieu de sa condition sociale et les difficiles liens qui peuvent se tisser entre personnes de différentes origines. Mais là encore, les choses ne sont qu'évoquées, esquissées, et le propos ne mène nulle part.
Une déception donc que ce roman d'un auteur qui est loin, du moins ici, de réinventer "brillamment le genre policier" comme l'affirme Joyce Carol Oates sur la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}