Critique de Sachenka

Les histoires de Kenneth Cook sont toujours aussi hilarantes. On sait bien que l'Australie est remplie d'animaux dangereux mais c'est à croire que toutes les créatures de ce pays, mêmes les plus inoffensives, ne cherchent qu'à nuire à l'auteur. Voire à attenter à sa vie. Mais, au moins, de manière humoristique. Ce dernier recueil, L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush, est dans la même veine, tout aussi drôle. Ou presque. Cette fois-ci, même si j'ai bien apprécié, j'ai davantage souri que ri. C'est que, à la différence des deux précédents bouquins, on y retrouve plus d'aventures concernant des humains que des animaux et ça me rejoint un peu moins. Quelques unes m'ont tout de même plu, comme celle où l'auteur croit qu'on a volé sa voiture. Mais d'autres, je les ai trruvé longues comme celle de cet autochtone qu'on paie cher pour ne pas jouer au cricket. Mais bon, elles plairont certainement à d'autres lecteurs.

Heureusement, les animaux étaient tout de même au rendez-vous. Ils commencent en grand, avec ces lézards qui causent des ennuis à un pilote hypocondriaque, puis vient ce kangourou devenu dépendant à l'alcool derrière la brasserie, où les drêches de houblon étaient rejetés. On est loin de Skippy, il cause plus de dégâts que je l'en aurais cru capable. La chasse à l'oeuf d'autruche fut également un moment fort drôle. Bref, vous cherchez une lecture légère pour vous faire passer du bon temps ? Lancez-vous dans un Kenneth Cook. En prime, il vous fera découvrir une Australie loin des stéréotypes, de Sydney et des images toutes faites. le dépaysement total, quoi !