AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylviedoc


Pour qui aime les thrillers se déroulant dans l'univers médical, Robin Cook est incontournable. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas suivi les aventures de Laurie Montgomery et Jack Stapelton, un couple de médecins spécialisés en médecine légale, et je les ai retrouvés ici avec grand plaisir, désormais parents de deux enfants. Ce qui n'est pas toujours facile à concilier avec des vies professionnelles chargées, surtout lorsque les enfants en question sont pour l'un sujet à des troubles du spectre autistique, et pour l'autre suspecté d'hyperactivité. Mais qui dit postes à responsabilité à l'Institut Médico-légal de New-York dit aussi gros moyens, donc la nounou à domicile est là pour assurer pendant que papa et maman se retrouvent confrontés à plusieurs décès consécutifs de jeunes femmes travaillant également dans le milieu hospitalier.
La première victime, Kera, a semble-t-il succombé à une overdose de Fentanyl, un de ces médicaments dont l'usage fréquemment détourné devient un fléau aux Usa.
Mais à l'autopsie, supervisée par Laurie et pratiquée par une interne, Aria, surprise : la jeune femme était enceinte de 10 semaines, alors qu'on ne lui connaissait aucune liaison récente, selon sa meilleure amie Madison. Les deux jeunes femmes étaient collègues, assistantes sociales à l'hôpital pédiatrique. Aria, dont le caractère pour le moins désagréable hérisse tous ceux qu'elle côtoie, est par ailleurs une espèce de surdouée de la dissection, et certains détails vont vite la persuader que la cause du décès n'est pas aussi limpide qu'une simple overdose comme on en constate à longueur de journée à New York. Elle va donc convaincre Laurie de la laisser enquêter pour découvrir le géniteur, clé selon elle de l'énigme. Ses investigations vont l'amener à contacter Madison, férue de généalogie génétique, qui lui explique les bases de cette science et lui promet de l'aider à contacter les entreprises aptes à mener des recherches sur l'adn du foetus. Mais Madison a la très mauvaise idée de se faire pousser sous le métro le lendemain, et de décéder un peu plus tard à l'hôpital. Furieuse et frustrée, Aria va continuer les recherches elle-même, à sa façon.

J'étais très heureuse de renouer avec le couple d'enquêteurs-légistes Laurie et Jack, mais j'ai du rater quelques épisodes, parce que visiblement, ils se sont bien embourgeoisés depuis notre dernière rencontre ! Bon, tant mieux pour eux, mais je n'ai pas trop apprécié les multiples digressions concernant leur vie familiale et les problèmes de santé des uns et des autres, cela n'apporte pas grand-chose à l'intrigue. J'ai finalement moins d'affinités avec eux que lorsqu'ils débutaient, sans grands moyens et sans aucun pouvoir, et qu'ils résolvaient eux-mêmes les "cas" de décès suspects. Ici, l'enquête repose sur le personnage d'Aria, et c'est rien de dire qu'elle est détestable à souhait ! Ce qui en soit ne m'a pas dérangé. Par contre j'ai eu du mal à comprendre que tous ses supérieurs passent l'éponge à ses provocations constantes, son manque de ponctualité, son impolitesse crasse et son insolence (par exemple, elle adresse un doigt d'honneur à son responsable de stage qui lui demande d'assister à une réunion obligatoire...). Je pense que dans la vraie vie, une interne en stage qui se comporterait de telle manière, si douée soit-elle, se ferait sinon flanquer à la porte, au moins remonter les bretelles correctement ! Mais là non, tout le monde lui trouve des excuses ou a consigne de passer outre et d'arrondir les angles. Bref, passons. L'autre aspect qui m'a un peu décontenancée, c'est la facilité qu'elle a à obtenir des échantillons d'ADN et à les donner à une start-up spécialisée dans les recherches généalogiques. Et celle-ci va lui fournir des résultats très précis dans les deux jours, sur la foi d'un scénario rocambolesque et sans le moindre justificatif ! Genre, je mets une blouse de médecin avec un vague badge, je me pointe en expliquant que je dois trouver un donneur à L ADN très proche, je file ma fiole de sang et c'est ok ! Non désolée, j'espère qu'on n'en est pas encore là, parce que sinon c'est dramatique...

Il y a bien quelques passages où l'on se pose des questions d'ordre éthique, mais je trouve que l'auteur est un peu rapidement passé par-dessus. Je ne sais pas si les techniques de généalogie génétique sont effectivement aussi avancées que ce qui est décrit dans ce roman, mais il est effrayant de songer à toutes les dérives qui pourraient en découler.

Mais à part ce bémol et aux quelques hors-sujet, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans ce monde d'autopsies (racontées en détail !), et d'intrigues dans le milieu médical si bien connu de l'auteur. C'est toujours aussi immersif et haletant, je ne l'ai pratiquement pas lâché. Même si j'ai résolu bien avant les enquêteurs la plupart des énigmes, cela ne m'a pas dérangée, j'étais curieuse de voir comment l'auteur conclurait. J'ai trouvé la fin trop rapide, mais correctement amenée.

Je ne sais pas si je lirai la suite des aventures de Laurie et Jack, la série semble s'essouffler, mais je vais essayer de trouver les volumes qui m'ont échappés pour "raccrocher les wagons".



Commenter  J’apprécie          479



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}