Le Livre de Poche (03/11/2021)
3.68/5   68 notes
Tout, dans la mort de Kera Jacobsen, indique une overdose - mélange d'héroïne et de fentanyl, un cocktail ravageur. Sauf que l'autopsie pratiquée à l'institut médico-légal de New York par Laurie Montgomery et Aria Nichols, une interne brillante et rebelle, révèle que les pathologies ne correspondent qu'en infime partie à celles d'une mort par overdose et... que la jeune femme était enceinte d'une dizaine de semaines.
A défaut de trouver le père, et ce sur le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Ecureuilbleu
  17 août 2021
Ce roman se déroule de nos jours, à New-York.
Kera est une jeune assistante sociale en pédiatrie installée depuis peu à New-York. Elle est retrouvée morte chez elle avec une seringue plantée dans le bras. Elle est autopsiée par Laurie Montgomery, directrice de l'IML (Institut Médico Légal) de New-York et Aria Nichols, une jeune interne, aussi arrogante et antipathique que talentueuse. L'autopsie révèle la grossesse de la victime, et des anomalies. Aria va se lancer à la recherche du père, en contactant la meilleure amie et collègue de la victime, Madison Bryant. Celle-ci, passionnée de généalogie génétique a une idée pour remonter la piste de l'amant dont son amie ne lui avait jamais parlé. Mais Madidson va être poussée sous une rame de métro, puis assassinée à l'hôpital où elle a été transportée.
Aria va continuer les recherches avec une startup spécialisée en généalogie génétique, qui va réussir à retracer l'arbre généalogique génétique du père à partir de sang du foetus.
Pour les lecteurs de Robin Cook on retrouve dans ce roman Laurie Montgomery et son mari Jack Staptelton, médecin légiste, mais nul besoin d'avoir lu d'autres romans pour entrer dans l'intrigue.
Ce thriller médical est pour moi l'un des meilleurs de Robin Cook, avec à la fois une intrigue prenante, des rebondissements et un apport de connaissances sur la généalogie génétique et la médecine légale. Il évoque de nombreux problèmes contemporains : confidentialité des données, drogue, monde des startup, management des équipes...
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Emysbook
  19 décembre 2020
Kera Jacobsen est morte. Tout semble indiquer qu'il s'agit d'une overdose. Sauf que l'autopsie révèle une toute urgence réalité.
Qui plus est la jeune femme était enceinte d'une dizaine de semaines.
Aria Nichols une brillante interne s'implique dans cette affaire avec l'espoir d'en savoir.
Jusqu'au jour où son amie est assassinée..
Un thriller scientifique dès plus originales. ADN, pathologie, autopsie et quête de vérité sont le parfait mélange pour un vaccin révélateur.
Tous les éléments scientifiques présents dans ce récit sont facilement identifiables et compréhensibles. On survole la médecine pour y plonger complètement au milieu du roman. J'ai beaucoup aimé la densité médicale présente et l'intrigue justement mené par l'auteur.
Malgré la grande présence des faits scientifiques on comprend très bien où l'auteur veut en venir ! On est pas perdu et c'est très agréable !
Parfois la généalogie apporte davantage d'informations qu'on le pense et c'est bouleversant
C'est un thriller efficace et d'une portée qui dépasse la réalité
Pour ma part j'ai profondément détesté Aria, le personnage le plus arrogant qui soit mais aussi celui qui déclenche tout et prouve que l'arrogance n'empêche pas un travail acharné !
Ce bouquin est plus qu'un thriller, c'est une avancée scientifique de taille !
clemaufildespages
  15 février 2021
UN THRILLER MÉDICAL PASSIONNANT ! 🤗
Quand Kera, une jeune assistante médicale est retrouvée morte chez elle avec une seringue plantée dans le bras, personne ne doute de la cause du décès tant elle semble évidente. Une autopsie réalisée par une jeune interne de l'IML très douée mais aussi particulièrement arrogante et antipathique révèlera d'étranges aberrations ainsi que la grossesse de la victime. L'interne décide d'essayer d'avoir recours à la généalogie génétique pour remonter la piste du géniteur.
Elle va sans le savoir déclencher un engrenage destructeur...
J'ai dévoré ce thriller accompagnée de ma copine Marine alias @lesmotsquilient et j'ai vraiment adoré cette lecture ! 😍
J'ai trouvé absolument passionnant de chercher à remonter la piste d'un tueur dont on ne connaît rien, uniquement à partir de son arbre généalogique génétique.
Cette technique très intéressante sur le plan scientifique mais elle amène à beaucoup de questions d'éthique et de protection des données personnelles. Ce thriller dénonce et nous explique de façon assez vulgarisée les enjeux d'une industrie en plein essor et la prolifération des bases de données ADN.
Attention ! L'environnement médical est omniprésent. Si vous n'appréciez pas les domaines des sciences, de la biologie ou de la médecine vous risqueriez de ne pas du tout aimer cette lecture !
Pour ma part, ayant fait des études de bio, j'ai pu retrouver des notions que je connaissais et j'ai apprécié cette densité de notions médicales.
Les personnages de Laurie et Jack, deux médecins légistes sont attachants, et le récit est fluide, ça se lit tout seul. Petit plus pour la fin est particulièrement haletante, impossible de reposer le livre dans les dernières pages ! 😱
On peut dire que j'ai succombé à Robin Cook !
Comme je l'ai appris après lecture, il s'agit d'une série mais il peut parfaitement se lire en one shot.
Vous l'aurez compris, si ces thématiques scientifiques et éthiques vous intéressent, n'hésitez plus !

LesrecetteslitterairesdeMylene
  15 novembre 2020
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, (confinés du week-end). Aujourd'hui avec mon Alfred nous vous proposons de déguster ensemble le dernier roman de Robin Cook ORIGINES, paru aux Éditions Albin Michel le 4 Novembre.

Au menu un thriller médical, autour de la génétique et de la généalogie. Mettant en scène dans ce douzième opus les personnages de Laurie Montgomery et Jack Stapleton deux médecins légistes.

Bon comme toujours mon Alfred, j'ai décidé de rien faire normalement !  Et donc pour découvrir Robin Cook et son dernier roman, je me suis dit " rien de plus simple que de commencer une saga de 12 livres en cours de route".
Mais alors ça n'a absolument pas gêné ma lecture, car ORIGINES aurait très bien pu se lire en "one shot". Je ne me suis absolument pas sentie perdue avec l'histoire des personnages récurrents et je les ai même trouvés attachants.
Il faut dire que derrière, on sent l'expérience de l'auteur qui a déjà écrit de nombreux thrillers, le style d'écriture est très marqué avec des dialogues très réalistes et des petites phrases chocs. Et alors que l'environnement médical est omniprésent et aborde des notions que l'on ne maîtrise pas forcément, j'ai pu suivre la logique scientifique et même en retirer une ou deux connaissances.
C'est sans culpabilité que j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce thriller dans l'univers médical et je dois reconnaître que j'ai très envie de me lancer dans la saga intitulée Stapelton/Montgomery du début.
Mes deux seuls petits bémols seront qu'inspecteur Sherlock Mylène a deviné dès le début qui était l'auteur du crime et bien évidemment les passages qui traitent du TDAH, car en effet ce qui est évoqué dans le roman est très loin de ce qui ce passe en France et pourrait faire naître de mauvaises idées préconçues.

Bien très cher Alfred révèle donc moi tes
ORIGINES après avoir donné mon ressenti :
Je pense avoir succombé à Robin Cook.

Leslecturesdemystic
  01 décembre 2020
Coucou mes Mystigris 😉
J'ai lu Origines de Robin Cook merci beaucoup aux @editionsalbinmichel pour cet envoi 😊 c'était une excellente lecture.
🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Tout laisse à croire que Kera est morte d'une overdose mais l'autopsie pratiquée par Laurie Montgomery, directrice de l'Institut médico-légal de New York et Aria Nichols une interne démontre le contraire. de plus, elles découvrent que Kera était enceinte de dix semaines. Ne trouvant pas le père, Aria se lance à sa recherche à l'aide d'une collègue. Elles ont recours à vive méthode moderne et peu connue : la généalogie génétique, afin de découvrir les origines du décès. Jusqu'au jour où sa collègue se fait assassiner...
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Robin Cook est un auteur que j'apprécie depuis mon adolescence, il est spécialisé dans les thrillers médicaux et qui aime les détails, que ce soit dans l'action, les lieux et les personnages. Cette façon de faire nous imprègne dans l'ambiance qu'il crée, son écriture peut paraître dense mais elle est fluide et compréhensible malgré les termes médicaux.
Le duo de femmes est très détonnant et électrique. Il y a Laurie la médecin légiste qui mène sa carrière d'une main de fer, elle est sur tous les fronts, au travail et dans sa vie privée. C'est une femme sociable et prévenante.
Et il y a Aria l'internet détestable au caractère particulier et changeant, c'est une rebelle, elle est très intelligente et douée mais insolente avec son entourage, elle n'aime pas la gent masculine.
🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un thriller médical classique mais très intéressant et instructif grâce au thème du roman, la généalogie génétique. Ce livre m'a donné envie de replonger dans mes anciens livres de Robin Cook.

triple_l_de_magtriple_l_de_mag   01 novembre 2020
Il se souvenait de sa mère, quand il était gosse, lui expliquant qu'il ne fallait pas mentir, car les mensonges avaient tendance à engendrer d'autres mensonges. Personne ne lui avait dit qu'il en allait de même avec les meurtres, mais bon, il aurait dû s'en douter.
DR_CloqDR_Cloq   21 septembre 2021
Elle m'a répliqué, texto, que si je ne savais pas ce qu'elle fichait, j'étais encore plus con que j'en avais l'air.

Un petit rire échappa à Laurie qu'elle regretta aussitôt.
triple_l_de_magtriple_l_de_mag   31 octobre 2020
Laurie ressentit un pincement de dépit et se demanda avec culpabilité quel genre de mère elle était pour quitter la maison le matin avant que son enfant ne se réveille, et rentrer le soir après qu’elle était couchée. Elle savait que toutes les femmes actives se débattaient avec le même problème. Mais cela ne lui facilitait pas pour autant les choses.
DR_CloqDR_Cloq   21 septembre 2021
Une seconde ! lança Chet. Vous ne venez pas à la réunion ?
Aria ne se fatigua même pas à se retourner. Elle lui tendit son majeur par-dessus son épaule, puis poussa la porte donnant sur le hall public de l'IML.
DR_CloqDR_Cloq   21 septembre 2021
L'une des difficultés du métier de médecin légiste, c'est qu'il fallait parfois affronter certaines des manifestations les plus épouvantables de l'inhumanité dont l'être humain est capable.