Critique de PG35

Curieux choix d'adaptation de la part de Darwyn Cooke. Planque à Luna Park est une Série noire palpitante et originale. Richard Stark parvient à nous faire partager la détresse de Parker, tenaillé par le froid et la faim, traqué par des malfaisants animés d'intention homicides et bloqué au sein d'une île urbaine sans issue. Ceci mis à part, le récit se résume à une suite de pièges tendus par le poursuivi aux poursuivants et l'issue est sans surprise.
La lecture de Fun Island donne un peu l'impression que Cooke s'est retrouvé lui aussi piégé dans un scénario sans issue et sans surprise. Parker se débarrasse froidement et sans grande difficulté de la plupart de ses poursuivants, avant de trouver la sortie. Point. Les décors sont bâclés et le suspense peu évident.
Après les incontestables réussites de ses premières adaptations, cet album déçoit. Quant aux quelques cases consacrées au Septième homme, elles donnent l'impression de n'être là que pour compléter la pagination du bouquin et se présentent comme un hâtif résumé d'un polar qui mérite beaucoup mieux. Il a d'ailleurs donné lieu à un film très correct de Gordon Flemyng en 1968.