Série Parker (Richard Stark) tome 14 sur 24
EAN : 9782070484720
Gallimard (07/03/1972)
4.12/5   4 notes
Abonné depuis quelques temps aux coups qui foirent, Parker se retrouve une fois de plus dans une situation délicate. Le point de départ de Planque à Luna-Park est exactement le même que celui de L’oiseau noir qui nous a emmené sur les pas de Grofield après que la voiture avec laquelle Parker, lui et Laufman – le conducteur – devaient fuir a eu un accident. Si Laufman est mort et Grofield blessés et transportés à l’hôpital avant de tomber entre les mains des représen... >Voir plus
Que lire après Planque à Luna-ParkVoir plus
À force d'en suivre les tribulations, un lecteur aura consciemment (ou non) intégré les rouages de la machinerie employée par Richard Stark à chaque mésaventure de Parker. L'écrivain compte justement là-dessus. Accueillir son invité avec le sourire, lui faire traverser les lieux qu'il s'imagine connaître par coeur, jusqu'à ce qu'il repère de tout petits changements (tapisserie différentes, meubles changés de place), et subitement il comprend que ce n'est plus vraiment la même demeure.

De ce point de vue, Slayground (titré Planque à Luna Park en France) choisit le deuxième modèle de récit. le braquage est bouclé dès le départ, les conséquences seront le moteur de l'intrigue. Cette fois, le forfait a tourné court après un accident de voiture. Ses deux partenaires bien amochés, la police en route, un parc d'attraction comme seul abri temporaire ; Parker n'y réfléchit pas à deux fois. La situation va encore se compliquer quand le brigand se fait repérer par d'autres types peu recommandables visiblement très intéressés par le sac plein de billets qu'il trimballe. Une partie de cache-cache mortel s'engage dans ce lieu de festivités.

De prime abord, l'idée farfelue de coincer un criminel dans un endroit pareil conviendrait plus à un Dortmunder, "cousin" très éloigné de Parker et autre personnage culte de Donald Westlake/Richard Stark. En bref, à quelque chose de plus léger, de plus comique. Justement, le défi est là : transformer ce lieu d'amusement en un one-shot de suspense et de cruauté relevé par une pointe d'humour noir. Il est effectivement amusant de découvrir les pièges et stratagèmes imaginés par le gibier pour retourner la situation en sa faveur. C'est notamment vrai lors du passage chez les Flibustiers au dans le Musée de cire, pesants comme pas permis.

On suit un Parker en infériorité numérique et affaibli, ce qui renforce l'identification alors que son comportement reste des plus froids et que certains poursuivants sont presque attachants (Dunstan, Benniggio). Appelez-ça la magie Stark. Elle fonctionne très bien pour caractériser, c'est un peu moins vrai pour certaines étapes de l'histoire.La gestion du temps par exemple, très étrange. L'attente de plusieurs heures avant de débusquer la proie, incompréhensible (volonté de dilater pour arriver à 200 pages ?).

Le livre s'achève mais on se doute bien qu'il n'était que le premier round d'un match en deux parties. Signé Parker servira de conclusion à l'arc entamé ici, et à ce premier cycle (1962/1974).
Slayground en VO. Jeu de mot avec Playground (terrain de jeu), et slay (tuer). Un Parker sans bavure, sans rayure qui tire un trait sur les crevures qui prétendaient le doubler. le scénario habituel. Après un braquage réussi et une fuite loupée, – un complice trop fébrile –, Parker se trouve coincé dans un parc d'attraction, fermé au public mais pas aux malfaisants qui veulent voler le magot. Parker fera tourner les manèges pour brouiller les pistes et la galerie des glaces révélera sa maîtrise de la réflexion.

Les malfrats qui croyaient chasser une proie apeurée, vont découvrir un prédateur calculateur et sans pitié. Moralité : « Touchez pas au grisbi ! »

S'adossant au mur à côté de la fenêtre, il observait le portail. Le gibier n'allait pas tarder à devenir chasseur. (page 167)