AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno19


Ancien pilote sur Intruder (bombardier Grumman A-6 Intruder), engagé au Vietnam entre 1971 et 1973 puis instructeur sur A-6 et plusieurs fois décoré, l'auteur a «fictionné » ses souvenirs et créé Jake Grafton dans son premier roman « le Vol de l'Intruder » (adapté -fidèlement en film par John Milius en 1991 avec Danny Glover, Willem Dafoe, Rosanna Arquette). Il a ensuite fait évoluer ce personnage à travers divers postes, lui créant une véritable carrière dans l'aéronavale. Voici donc Grafton, d'âge mûr et contre-amiral en charge d'une force d'intervention au large de Cuba.

La sagesse de Stephen Coonts a été d'entourer son héros d'autres personnages plus jeunes et donc moins gradés. de ce fait, il peut nous conter les aventures d'un ancien homme d'action devenu officier supérieur avec les responsabilités, les dilemmes et les frustrations générés par un poste plus « politique » tout en gardant une vision de terrain et les séquences de combat au travers de ses acolytes.

Pour les amateurs de BD on pourra faire une analogie avec le personnage de Buck Danny et de ses acolytes Sonny Tucson et Jerry Tumbler, sans le coté comique de l'histoire (et Grafton a vieilli plus vite que Danny qui devrait être à la retraite depuis longtemps).

De plus, ici une bonne partie du roman tourne également autour de protagonistes Cubain engagés dans la course à la succession de Fidel Castro (Roman écrit en 1999 à une époque ou le « leader maximo était encore en bonne santé –du moins officiellement. Politique, luttes d'influence, appât du gain… tout un coté de ce livre traite d'une deuxième « révolution » cubaine en parallèle de la menace militaire pesant sur les États Unis que Grafton doit contrer.

A l'instar de Tom Clancy, Stephen Coonts parsème aussi ses romans de données géopolitiques réelles et de détails techniques documentés sur les techniques de combat aéronavales et les dernières innovations en terme d'appareils embarqués.

Je pense que les amateurs d'aviation peuvent y trouver leur compte au même titre que les néophytes comme moi (qui enrichiront leurs connaissances) qui profiteront de cette politique-fiction bien menée.


Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}