Bernard Blanc (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (15/05/2003)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 13 notes)
Fidel Castro se meurt. De l'autre côté du détroit de Floride, les États-Unis attendent avec appréhension l'inévitable lutte pour le pouvoir qui va se jouer sur cette île d'une inestimable valeur stratégique.
Autre motif d'inquiétude pour le président américain : la conférence sur le contrôle des armements vient juste de commencer à Paris alors que les États-Unis ont dissimulé des armes secrètes sur leur base de Guantánamo Bay. Comment les faire disparaître ? ... >Voir plus

gean25
  03 novembre 2013
Stephen Coonts semble être un auteur habitué des "histoires" du genre de "Cuba l'armée secrète".
Il nous entraîne dans une passionnante fiction où se mélangent le politique et l'action.
Cuba, Fidel Castro, la maison blanche et son président ainsi que l'amiral commandant une force navale, un des héros principal, nous font vibrer dés la première page jusqu'à la dernière.
Un "roman" d'avant-garde dont le scénario ne s'est pas révélé exact ! (heureusement)
je l'ai lu avec grand plaisir et en très peu de temps. je le recommande pour les adeptes.
Bruno19
  08 novembre 2012
Ancien pilote sur Intruder (bombardier Grumman A-6 Intruder), engagé au Vietnam entre 1971 et 1973 puis instructeur sur A-6 et plusieurs fois décoré, l'auteur a «fictionné » ses souvenirs et créé Jake Grafton dans son premier roman « le Vol de l'Intruder » (adapté -fidèlement en film par John Milius en 1991 avec Danny Glover, Willem Dafoe, Rosanna Arquette). Il a ensuite fait évoluer ce personnage à travers divers postes, lui créant une véritable carrière dans l'aéronavale. Voici donc Grafton, d'âge mûr et contre-amiral en charge d'une force d'intervention au large de Cuba.
La sagesse de Stephen Coonts a été d'entourer son héros d'autres personnages plus jeunes et donc moins gradés. de ce fait, il peut nous conter les aventures d'un ancien homme d'action devenu officier supérieur avec les responsabilités, les dilemmes et les frustrations générés par un poste plus « politique » tout en gardant une vision de terrain et les séquences de combat au travers de ses acolytes.
Pour les amateurs de BD on pourra faire une analogie avec le personnage de Buck Danny et de ses acolytes Sonny Tucson et Jerry Tumbler, sans le coté comique de l'histoire (et Grafton a vieilli plus vite que Danny qui devrait être à la retraite depuis longtemps).
De plus, ici une bonne partie du roman tourne également autour de protagonistes Cubain engagés dans la course à la succession de Fidel Castro (Roman écrit en 1999 à une époque ou le « leader maximo était encore en bonne santé –du moins officiellement. Politique, luttes d'influence, appât du gain… tout un coté de ce livre traite d'une deuxième « révolution » cubaine en parallèle de la menace militaire pesant sur les États Unis que Grafton doit contrer.
A l'instar de Tom Clancy, Stephen Coonts parsème aussi ses romans de données géopolitiques réelles et de détails techniques documentés sur les techniques de combat aéronavales et les dernières innovations en terme d'appareils embarqués.
Je pense que les amateurs d'aviation peuvent y trouver leur compte au même titre que les néophytes comme moi (qui enrichiront leurs connaissances) qui profiteront de cette politique-fiction bien menée.

Lien : http://leslivresdemavie.over..
gean25gean25   27 octobre 2013
Etonnant, quand même, la façon dont ça marche. On se bat comme un fou pour rester vivant. Et quand on disparaît, le monde continue à tourner comme si on n'avait jamais existé.