Critique de Horizonetinfini

Au Moyen Âge, on considérait que les animaux étaient aptes à être jugés comme des humains. Un animal, ayant tué ou blessé était emprisonné puis jugé par un tribunal et condamné pour ses crimes et délits à l'enfermement, la peine capitale, à être traîné dans les rues aux yeux de la collectivité.

Une écrasante majorité de procès impliquaient des cochons censés avoir causé des préjudices tres graves homicides, infanticides ou des dégâts matériels.

La thématique de ce livre est donc le crime, le procès et la punition d'un cochon.

Ce récit écrit de façon magistrale par Oscar Coop-Phane est prenant et j'ai adoré le lire.

Les personnages sont une gallérie de portraits humains intéressante et le cochon, le monstre inconscient de l'histoire sera l'objet qui permettra la catharsis de toutes et tous dans le sens le plus aristotélicien du terme.

La maman du bébé décédé a un moment de fierté lorsque il est reconnu, dans le chapitre dédié au procès, que son petit était bien nourri et soigné et que donc le méchant est l'autre, là différent, l'animal.

Ce court récit allégorique et symbolique est une plaisante découverte.

Je vais suivre l'auteur avec l'intérêt qu'il mérite.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..