Critique de JIEMDE

JIEMDE
03 septembre 2021
Peut-on juger l'inhumain ? le sans conscience ? L'animal ?

Le Procès du cochon d'Oscar Coop-Phane est un conte ou plutôt, une fable sombre et immorale, s'appuyant sur les procès d'animaux qui subsistèrent en France jusqu'au XVIIe siècle.

Une tragédie en 4 actes + 1, qui voit notre cochon errant et affamé se rassasier d'un morceau d'humain trouvé sur son chemin. Horrible… Surtout lorsqu'il s'agit des joues d'un nourrisson dans son couffin, qui n'y survivra pas.

Peu importe l'animal, la justice des hommes se met en place et déroule sa procédure méthodique et implacable : arrestation, emprisonnement, enquête, interrogatoire, procès, sentence.

L'animal ne peut s'exprimer ? Et alors ? Il ne nie pas ; sa culpabilité est donc évidente.

C'est court, c'est subtil et porteur de profondes réflexions à peine cachées sur l'inadaptation de notre système judiciaire à juger – et au passage à écouter voire à comprendre – ceux qui sortent de son cadre. le tout devant le regard – ou l'aveuglement - complaisant et satisfait des citoyens binaires que nous sommes tous un peu.

Si la l'analogie de la fable fonctionne dès le début, elle finit cependant par être un peu convenue et donc attendue, atténuant la portée d'une réflexion qui aurait sans doute mérité quelques pages de plus. Reste quelques délicieux passages, comme celui de la sentence particulièrement sombre et grandiose.