Critique de Waterlyly

Oscar Coop-Phane est un jeune écrivain de renommée. Pourtant, il ne s'est jamais considéré en tant quel tel, du moins pas avant d'avoir au moins publié son premier roman. Même à ce moment, il ne s'accorde pas le droit de s'octroyer pleinement la légitimité du terme écrivain. Oscar doute, et il va poser toutes ses hésitations sur le papier, dans un petit roman qui constitue une autobiographie fragmentée des passages clés de sa vie.

Oscar va aborder une multitude de questionnements, avec toujours en filigrane le monde de l'écriture. Il va se livrer de manière sincère à son lecteur, avec beaucoup de pudeur mais aussi beaucoup de sensibilité. Il abordera des passages particulièrement douloureux et prendra le parti de ne rien nous cacher.

En toile de fond, Oscar va aborder sa période de doutes, de perte de soi. Il va ainsi nous narrer les maints excès auxquels il a soumis son corps, entre alcool et drogue. J'ai eu souvent peur pour lui en lisant ces passages. Mais Oscar arrive à s'en sortir et à nous faire part des éléments qui ont illuminé son quotidien, comme par exemple la rencontre avec sa femme et la naissance de sa fille. Certains passages sont riches en émotions.

On peut avoir la sensation de souvenirs emmêlés, Oscar ne suivant pas vraiment une chronologie. Il nous propose plutôt des fragments qui ne suivent aucune logique dans le temps. Mais rassurez-vous, il y a un fil rouge qui est le monde de l'écriture. J'ai aimé suivre les premiers succès d'Oscar, la narration de sa réussite. Il lui a fallu beaucoup de patience et de courage pour en arriver là. Ce qui est particulièrement admirable, c'est qu'Oscar ne tient rien pour acquis, bien au contraire. Il continue de se battre pour réussir.

La plume de l'auteur est sans détour et toujours très fluide. Même s'il s'agit de tranches personnelles, c'est romancé et donc très agréable à la lecture. Oscar se livre à son lectorat, et le fait confident de ses révélations.

Un roman intimiste, créé de diverses tranches de vie de l'auteur, où il va littéralement se livrer à son lecteur, avec en filigrane les multiples interrogations qu'il soulève quant à la légitimité de l'appellation d'écrivain. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..