AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SylvieBelgrandReims


Le bouquin du jour : La prophétie des papes, Glenn Cooper.

De temps en temps, ça fait du bien de lire un thriller avec une bataille entre les gentils du Vatican et une secte millénaire de méchants qui veulent l'apocalypse, ou l'avènement de l'Ante-Christ ( cocher la case correspondante ). le meilleur exemple du genre étant le Da Vinci code.
Même si ça reste sans surprise, celui-ci est bien écrit. le personnage principal, une nonne, a une vraie histoire, ce qui lui donne de l'épaisseur. Elle est entourée de personnages secondaires à la limite du cliché mais ça fait partie du genre.

À lire sans se prendre la tête, comme on regarde le film du dimanche soir.

Quatrième de couverture :
1148, nord-est de la France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d'Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s'appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon la prophétie, le 112e pape sera le dernier. 2013, Rome. À la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican. Au même moment, on extrait des catacombes romaines un surprenant témoignage des premières heures du christianisme. Une telle découverte, si elle était rendue publique, mettrait en péril les fondements mêmes de l'Église. Au coeur du secret, Elisabetta Celestino, une jeune et brillante archéologue devenue nonne, va tenter, au péril de sa vie, de déjouer une conspiration millénaire, ourdie par une mystérieuse confrérie occulte. Après le Testament des Templiers, Glenn Cooper explore les arcanes secrets du Vatican et tisse une toile machiavélique autour de l'un des textes les plus controversés de l'histoire de l'Église catholique, La Prophétie des papes.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}