Critique de Foxfire

La réussite de ce "livre des morts" tient-elle au talent de son auteur ou à une certaine roublardise ? Un peu des deux sans doute.

Glenn Cooper a concocté son roman avec tous les ingrédients qui marchent : thriller, fantastique médiéval, pincée d'espionnage. Mais le mélange des genres est habile et il est indéniable que la mayonnaise prend bien.
Les différentes parties s'imbriquent parfaitement les unes aux autres et s'enchaînent de façon à maintenir efficacement le suspense dans un récit très dynamique. Cooper est un malin, il balade le lecteur d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre, d'un genre à un autre sans que la cohérence du roman n'en soit affectée. le tout jusqu'à un rebondissement final surprenant, inattendu qui diffuse un sentiment de malaise.

Le personnage de Piper est bien campé, à la fois détestable et attachant. C'est un personnage que le lecteur prend plaisir à suivre.
Les autres personnages "modernes" sont plus anecdotiques mais pas inintéressants.

J'ai apprécié le caractère hybride du roman, chaque partie étant plaisante à suivre et jamais ennuyeuse. Mais j'ai tout de même eu un faible pour la partie médiévale et son atmosphère mystérieuse et angoissante.