Carine Chichereau (Traducteur)
Le Cherche midi (25/03/2010)
3.86/5   1050 notes
New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort.

Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le "tueur de l'Apocalypse" a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par... >Voir plus
Que lire après Le Livre des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (192) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis décidée à commencer ce roman qui attendait patiemment dans ma PAL depuis au moins 5 ans et je regrette amèrement de l'y avoir laissé séjourner si longtemps ! le héros, agent spécial du FBI, m'a semblé digne d'intérêt avec juste ce qu'il faut de déséquilibre comme tout héros policier qui se respecte : alcoolique à ses heures et même un peu plus, désobéissant et suffisamment ouvert pour faire avancer son enquête.
Le sujet de l'enquête qui pouvait prendre des tournures de banale recherche d'un assassin se voit compliquer de meurtres multiples dans des régions de Etats unis fort éloignées les unes des autres, et de procédés qui n'ont aucun point commun, et le plus qui incite à ne plus lâcher le livre, ce sont les retours dans l'histoire classique dans la littérature policière, mais toujours agréable pour le maintien du suspens, d'abord dans le moyen-âge sur l'île anglaise de Wight, dans le milieu monastique où il se produit un phénomène étrange, puis après-guerre avec Churchill et les liens qui s'établissent entre les gouvernements anglais et américains au sujet d'une découverte mystérieuse, que le lecteur découvrira lui-même par petite touches d'information délivrées avec parcimonie. Et surviennent d'alléchantes rumeurs sur fond de zone 51, d'extraterrestres et de phénomènes mystérieux survenus dans les années 40 aux Etats-Unis, plus connus sous le nom d'affaire Roswell. Il faudra donc relier tout cela…

Une chronique de ce roman affirmait que l'on découvre l'assassin dès le deuxième chapitre… oui, on le découvre vite, mais je pense que c'est parce que ce roman est construit pour que le lecteur prenne connaissance de l'évolution de l'enquête et puisse avoir un regard sur les intentions du coupable. J'ai trouvé très divertissant d'observer notre agent du FBI patauger en comprenant de suite pourquoi il pataugeait, un peu comme les enquêtes de Columbo finalement, sauf que dans cette histoire, on n'a pas vraiment d'informations quant à l'issue pour chacun des personnages.

J'ai donc passé de délicieux moments de lecture dans ce roman, et je compte bien lire la suite sans tarder. Bien contente de savoir désormais ce qu'est le « livre des morts » .
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Sans doute par méconnaissance du genre, le polar contemporain n'est pas mon terrain de prédilection. Mais lorsque l'intrigue prend un tour historique, elle revêt pour moi un attrait singulier. Autant dire qu'avec "Le livre des morts", le premier roman de Glenn Cooper, je me suis régalée !

Pour ceux qui n'auraient pas lu la quatrième de couverture, rien à voir avec le fameux livre des Égyptiens sur les rites de passage dans l'au-delà ! Non, il s'agit ici de mystérieux manuscrits découverts juste après la seconde guerre mondiale dans l'île de Wight, au sud de l'Angleterre. Des écrits dont l'origine remonterait au Moyen Âge... C'est en enquêtant, en 2009, sur le "tueur de l'Apocalypse", un original qui prévient ses victimes de leur fin prochaine par une carte postale, que l'agent fédéral Will Piper va faire le lien entre ces manuscrits et un secret bien gardé dans la Zone 51 du Nevada, que tout le monde croyait destinée à l'étude des OVNI…

Glenn Cooper, chercheur en biotechnologies et diplômé d'Harvard en archéologie, enchaîne d'une plume alerte et bien documentée la narration sur les trois époques. J'ai adoré ce jeu de piste qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout du livre. le concept de l'intrigue est sidérant et j'ai beaucoup apprécié son côté mystique – certains diront surnaturel. En revanche, je me serais bien passée des commentaires lourdingues et des mains baladeuses de l'impertinent Will Piper, autant porté sur l'alcool que sur les femmes. Est-ce un cliché ou une parodie des agents du FBI dans les romans policiers ? Je ne saurais le dire... Mais comme il finit par tomber (vraiment) amoureux de sa coéquipière, son cas n'est pas tout à fait perdu.

Une passionnante enquête, pleine de rebondissements et de suspense, à prolonger par "Le livre des âmes" si vous souhaitez en savoir plus.
Pour avoir l'idée d'écrire un livre mélangeant le thriller, l'aventure ésotérique et médiévale, saupoudré du mythe de Roswell, il faut être soit cinglé soit un génie.
Glenn Cooper doit être un peu des deux.
Ce bouquin tient en haleine à chaque page, c'est bluffant, mélange de thriller classique et de passage totalement inattendus.
Alors oui, le livre peut être déconcertant par sa construction et ses flash-back temporels, mais si on n'est pas rebuté par ce principe, c'est un vrai page turner.
Cooper a eu la brillante idée de composer son récit par une partie grand public pour ce qui concerne le thriller, et une partie plus ambitieuse concernant la partie médiévale. Assemblage détonant.
Bref, du pur divertissement intelligent, qui a su combiner les éléments qui font le succès de beaucoup de romans actuels.
A New-York, de nos jours, une série de morts violentes sème le trouble dans la population et. le FBI, en la personne de Will Piper, en perd son latin : ce tueur n'est pas ordinaire : hormis sa signature, une carte postale représentant un cercueil la date prévue du décès, les indices sont incohérents, les témoignages peu fiables, et le mode opératoire très variable (agression dans la rue, règlement de compte, on aurait même l'impression d'une mort naturelle!)
Grand écart temporel, on laisse notre flic médusé dans la patouille, et nous voilà en l'an 777 sur l'île de Wight, alors que naît le septième fils d'un septième fils et bien sûr le 7 juillet. Pas aidé sur le plan relationnel le rejeton improbable : à part gribouiller dans la neige, il semble n'avoir aucune compétence. Et pourtant, le prieur de l'abbaye voisine reste sans voix lorsqu'il découvre le secret de cet enfant maudit....

Mais qu'ont donc mis à jour l'équipe de chercheurs sur l'île de Wight en 1949? Et que cache la zone de l'armée?

Il faudra que le lecteur patiente jusqu'aux trois quarts du récit pour faire le lien. Cela paraît un peu précoce avec une crainte de redites et d'explications inutiles sur le reste du texte, mais non. La dernière partie est très édifiante et la fin....que je ne révèlerai pas, reste surprenante et un peu angoissante.

Les personnages sont bien typés et bien dans leur rôle, le flic de service avec son lourd sac à dos de drames pas bien digérés et son verre de whisky toujours à portée de main, peut rejoindre sans complexe le club des Harry Hole et autres Walander.

C'est donc un bon polar, même si ce système de récits alternés appartient maintenant à un procédé classique d'accrochage du lecteur, et qui d'ailleurs reste efficace.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un thriller que j'ai trouvé très original et assez déroutant car on passe des années 2000 où un serial Killer sévit, à l'île de Wight en 777 en passant par 1947. Mais quel rapport un monastère de l'île de Wight peut-il avoir avec des meurtres en 2009 ? C'est tout le mystère de ce roman qui vire d'ailleurs un peu fantastique. Il est hyper prenant, j'ai imaginé pas mal de scénarios avant de comprendre enfin sur quel terrain l'auteur était parti. Une super idée, bien exploitée , avec des personnages plutôt réalistes. La politique se mêle à la vengeance et aux supers pouvoirs que l'on peut détenir avec ce fameux secret qui est au coeur du roman. Je me suis régalée !
Challenge Mauvais genres 2020

Peut-être eût-il fait le premier pas pour engager la conversation avec lui afin de savoir ce qu'il pensait de la vie, de la famille, de son fils. Mais cette conversation fut enterrée avec Phillip Weston Piper, et Will dut continuer à vivre avec cette énigme.
Sept. Le chiffre mystérieux de Dieu. Ce chiffre figurait partout dans le livre de la Genèse : sept ciels, sept trônes, sept sceaux, sept églises. Les murs de Jéricho étaient tombés au septième jour du siège. Dans l'Apocalypse, sept esprits de Dieu étaient envoyés sur la Terre. Sept générations séparaient David de la naissance de Jésus-Christ, le Seigneur. A présent, on était à la veille du septième jour du septième mois de l'an de grâce 777, en conjonction avec l'arrivée de la comète que Paulinus, l'astronome de l'abbaye, avait par prudence nommée Cometes Luctus, la comète de la lamentation.
Chaque crime est différent. C'est comme s'il s'en remettait exprès à la chance. Peut-être les victimes sont-elles aussi choisies au hasard. Il leur envoie des cartes postales pour nous montrer qu'il y a un lien, et que c'est lui qui décide qui va mourir. Il a lu les articles sur le tueur de l'Apocalypse dans les journaux, et passe son temps à regarder les reportages à la télé, ce qui lui donne un sentiment de toute-puissance auquel il est devenu accro. Il est très intelligent et très pervers. Voilà notre homme.
Mais Zeckendorf n'entendait pas lâcher l'affaire. Il réfléchit à voix haute :
"Le Nevada, le Nevada... La seule base secrète du gouvernement dont j'aie entendu parler dans le Nevada se trouve dans le désert... ça s'appelle... la zone 51."
Il s'attendait à ce que l'autre nie, mais il ne rencontra qu'un visage indifférent.
"Tu bosses quand même pas sur la zone 51 ?"
Mark hésita, puis répondit d'un air. entendu :
"Je ne peux pas dire ça.
- Waouh, fit le mannequin impressioné. Ce n'est pas là qu'on étudie les ovnis et les trucs comme ça ?"
Shackleton afficha un sourire de Joconde.
"S'il vous répondait, il devrait ensuite vous tuer", conclut Will.
Mark secoua la tête vivement et baissa les yeux, perdant tout humour. Il répondit d'une voix aiguë que le policier jugea inquiétante :
"Non. Si je vous le disais, ce sont les autres qui vous tueraient."
Alea jacta est, songea Truman en souvenir de ses cours de latin d'autrefois. César avait franchi le Rubicon en déclarant : "Le sort en est jeté." Il avait changé le cours de l'histoire en défiant le sénat et en entrant dans Rome avec ses légions. Le Président retira le capuchon de son stylo à plume et écrivit un bref message à Hillenkoetter sur une feuille de papier à lettres à l'en-tête de la maison blanche. il rangea ensuite sa missive avec le reste du dossier puis il prit son sceau et de la cire dans le premier tiroir de droite. Il alluma ensuite un Zippo et fit fondre un bâtonnet, goutte à goutte, sur le carton, jusqu'à ce qu'apparaisse une flaque rouge sang. Le sort en était scellé.