Critique de Taraxacum

Le corsaire rouge, malgré son titre , a pour personnage principal, non pas le terrible corsaire, mais un jeune marin que nous voyons, au début de l'oeuvre, chercher de l'emploi et se trouver embauché par la terreur de la région... le corsaire rouge, à vrai dire, ne semble pas si cruel au lecteur moderne, poussé à quitter la marine du roi George par patriotisme envers l'Amérique, et toujours prompt à tenir sa parole et à protéger les passagers, fussent-ils involontaires, qui se trouvent sous sa garde.
Malgré d'indéniables qualités littéraires, le roman est un peu décevant. L'histoire est assez longue à démarrer et, si elle est dotée d'un retournement de situation que je n'avais pas vu venir du tout, elle reste frustrante tant la confrontation désirée par le lecteur se voit esquivée finalement. le personnage du Corsaire, qu'on voudrait apprécier, manque un peu de logique: impossible par exemple de comprendre pourquoi il se prend d'une telle amitié pour le jeune officier... Ce qui manque à ce roman, en fait, c'est 200 pages de plus pour développer sa partie centrale et approfondir la relation des deux hommes et comprendre leurs décisions finales.
Malgré ces quelques contrariétés pour le lecteur moderne, le Corsaire rouge reste un classique de la littérature du genre à conseiller à tous les curieux.