AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le corsaire rouge (6)

Le capitaine resta un moment la main posée sur le pavillon qu'il avait touché et qui était encore roulé dans le tiroir, et on eût dit qu'il lisait jusqu'au fond de l'âme du jeune marin. Alors prenant le rouleau fatal, il le déplia tout à coup, et montrant un champ rouge sans aucune espèce d'ornement ou de bordure, il répondit avec emphase:
"Le voici!
-C'est la couleur d'un corsaire!
-Oui, il est rouge! Je l'aime mieux que vos sombres champs tout noirs, avec des têtes de morts et autres sottises pour effrayer les enfants. Il ne menace point, seulement il dit: "Voilà le prix auquel on peut m'acheter!" "
Commenter  J’apprécie          90
Quiconque sait ce que c'est que le tumulte et l'activité d'une ville commerçante d'Amérique ne reconnaîtrait point, dans le repos qui règnent maintenant dans l'ancien marché de Rhode-Island, une place comptée dans ses jours de prospérité au nombre des ports les plus importants de toute la ligne de nos vastes côtes. Il semblerait, au premier coup d'oeil, que la nature avait fait ce port tout exprès pour prévenir les besoins, et réaliser les voeux du marin. Jouissant des quatre grands avantages d'un port sûr et heureusement situé, d'un bassin tranquille, d'un havre d'entrée, et d'une rade commode dont l'abord est facile, Newport paraissait, aux yeux de nos ancêtres européens, destiné à servir d'abri aux flottes, et à nourrir une masse de marins robustes et expérimentés. Quoique cette dernière prédiction n'ait pas été entièrement démentie par l'événement, combien peu la réalité a répondu à l'attente, relativement à la première ! Un heureux rival s'est élevé jusque dans le voisinage immédiat de ce favori apparent de la nature, pour déjouer tous les calculs de la sagacité commerciale, et ajouter une nouvelle preuve à toutes celles qui attestaient déjà que - la sagesse humaine n'est que folie.
Il est peu de villes de quelque importance, dans l'étendue de nos vastes territoires, qui aient aussi peu changé en un demi-siècle que Newport. Jusqu'à ce que les immenses ressources de l'intérieur fussent développées, la belle île sur laquelle cette ville est située était choisie pour retraite par les nombreux planteurs qui venaient du Sud chercher un abri contre les chaleurs et les maladies de leurs climats brûlants. C'est là qu'ils se rendaient en foule pour respirer l'air fortifiant des brises de la mer. Sujets d'un même gouvernement, les habitants de la Caroline et de la Jamaïque s'y réunissaient amicalement pour comparer leurs moeurs et leurs constitutions respectives, et pour s'affermir réciproquement dans une illusion commune, que leurs descendants à la troisième génération commencent aujourd'hui à reconnaître et à regretter.
Commenter  J’apprécie          20
- (...) Oui, Wilder, j'aime l'incertitude ; elle empêche les facultés de s'amortir, elle développe le caractère de l'homme. Peut-être en suis-je redevable à un esprit fantasque, mais pour moi j'éprouve de la jouissance même dans un vent contraire.
- Et dans un temps calme ?
- Le calme peut avoir ses charmes pour vos esprits tranquilles ; mais il n'y a point là d'obstacles à vaincre. On ne saurait mettre les éléments en mouvement, mais on peut lutter contre eux et les dompter.
Commenter  J’apprécie          10
Ces relations ont laissé sur la postérité simple et sans expérience des puritains leurs impressions naturelles avec toutes les conséquences bonnes ou mauvaises. Les habitants du pays, tout en puisant dans ces liaisons une partie de ces manières douces et aimables qui distinguaient si éminemment ceux des colonies anglaises du Sud, ne manquèrent point de se pénétrer en même temps de ces idées particulières sur la distinction des races humaines, idées qui ne forment pas un trait moins saillant de leur caractère. Rhode-Island fut la première des provinces de la Nouvelle-Angleterre à s'écarter, dans ses mœurs et ses opinions, de la simplicité de ses fondateurs.
Commenter  J’apprécie          00
Quiconque sait ce que c'est que le tumulte et l'activité d'une ville commerçante d'Amérique ne reconnaîtrait point, dans le repos qui règnent maintenant dans l'ancien marché de Rhode-Island, une place comptée dans ses jours de prospérité au nombre des ports les plus importants de toute la ligne de nos vastes côtes. Il semblerait, au premier coup d’œil, que la nature avait fait ce port tout exprès pour prévenir les besoins, et réaliser les vœux du marin. Jouissant des quatre grands avantages d'un port sûr et heureusement situé, d'un bassin tranquille, d'un havre d'entrée, et d'une rade commode dont l'abord est facile, Newport paraissait, aux yeux de nos ancêtres européens, destiné à servir d'abri aux flottes, et à nourrir une masse de marins robustes et expérimentés. Quoique cette dernière prédiction n'ait pas été entièrement démentie par l'événement, combien peu la réalité a répondu à l'attente, relativement à la première ! Un heureux rival s'est élevé jusque dans le voisinage immédiat de ce favori apparent de la nature, pour déjouer tous les calculs de la sagacité commerciale, et ajouter une nouvelle preuve à toutes celles qui attestaient déjà que - la sagesse humaine n'est que folie.
Il est peu de villes de quelque importance, dans l'étendue de nos vastes territoires, qui aient aussi peu changé en un demi-siècle que Newport. Jusqu'à ce que les immenses ressources de l'intérieur fussent développées, la belle île sur laquelle cette ville est située était choisie pour retraite par les nombreux planteurs qui venaient du Sud chercher un abri contre les chaleurs et les maladies de leurs climats brûlants. C'est là qu'ils se rendaient en foule pour respirer l'air fortifiant des brises de la mer. Sujets d'un même gouvernement, les habitants de la Caroline et de la Jamaïque s'y réunissaient amicalement pour comparer leurs mœurs et leurs constitutions respectives, et pour s'affermir réciproquement dans une illusion commune, que leurs descendants à la troisième génération commencent aujourd'hui à reconnaître et à regretter.
Commenter  J’apprécie          00
Vous parlez comme d'honnêtes gens, je prie Dieu que vous vous montriez tels.
Vous êtes des novices que Mars aime à la fureur.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (136) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11135 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}