Critique de Tombetoile

Je poursuis ma thématique indienne et suite à Joseph Boyden, j'aborde ce classique de la littérature américaine. Je mets du temps à entrer dans le livre, on sent que ce n'est plus de la première jeunesse (1826). C'est un récit assez romantique, un peu suranné. C'est une autre époque, l'auteur a peu de recul sur les Indiens, ils passent souvent pour de sauvages idiots.
L'action est facilement résumable : les filles cherchent leur père aidé par de beaux, jeunes et courageux hommes. Elles le trouvent mais il y a une grosse bataille et c'est au tour du père de chercher ses filles. le Commandant Munro et le Général Montcalm ont réellement existé ainsi que le massacre du Fort William-Henry
Autour d'Alice et de Cora et de leur père gravitent Chingachgook et son fils Uncas, Oeil de Faucon, le Major Ducan et David le maître de chant. le méchant dans l'histoire est un huron qui s'appelle Renard Subtil. S'ensuit trahisons, meurtres, enlèvements jusqu'au dénouement.
Les tribus indiennes sont toutes divisées à cause des Blancs et je pense qu'à l'époque le dire devait faire grand bruit. L'auteur vante aussi le courage et l'honneur de quelques Indiens. L'écriture est agréable mais je ne peux pas dire que je suis régalée avec ce roman-témoignage mais il a le mérite d'être le reflet de son époque.