Critique de Little_stranger

C'est la panique au Vatican et pour le pape en poste : 3 vierges ont donné naissance à un enfant dans différents points du globe. Comment gérer ces nouvelles "immaculées conceptions" ? valider le miracle ? le rejeter ? Surtout qu'une nouvelle église bâtie sur les riches fonds d'un milliardaire voit le jour : une église traditionaliste comportant messe en latin, rejet de l'homosexualité et autres retours à un catholicisme dur, totalement déconnecté de la réalité du monde actuel.
Le schisme se confirme avec l'arrivée d'un nouveau pape dans cette nouvelle église et le Vatican doit trouver le moyen d'avoir accès aux enfants tous mâles pour faire des analyses ADN et valider ou non le miracle. La situation n'est pas simple et l'aide d'un professeur d'histoire des religions et la rébellion des vierges pas si sages permettront peut être de dénouer la situation.
De la difficulté de faire évoluer une religion ou comment l'utiliser pour créer un nouveau pouvoir, un livre qui se lit comme un polar avec un prof d'histoire des religions qui a un côté Indiana Jones ...