Citations sur Le livre des vierges (19)

Je laisse au Vatican l’apanage du jugement religieux. Puis-je vous demander ce que vous en pensez, Votre Éminence ?
On entendit le soupir du cardinal, profond et fort, dans les haut-parleurs.
- Ce que j’en pense, répéta-t-il. Effectivement, de quoi s’agit-il ? Si ce n’est pas un miracle, c’est une grosse prise de tête pour l’Église. Et si c’en est un, c’est le plus grand depuis celui que Gabriel a annoncé à Marie. Je vous en prie, faites ce qu’il faut pour faire la lumière – divine ou pas – sur le sujet.
Cal était tellement compressé par le poids des corps tout autour de lui qu’il ne pouvait pas même lever les bras pour retenir le coup du démonte-pneu qui s’apprêtait à s’abattre sur son crâne. Tout ce qu’il pouvait faire était bouger la tête pour tenter de l’esquiver. Il s’efforçait de garder les yeux fixés sur l’arme, noire dans le ciel limpide.
Sa maison de Cambridge était vaste pour un homme célibataire mais il avait besoin - ou, pour être plus précis, envie - d’espace pour ses collections. Collections de livres, de tableaux, d’objets d’art, de sculptures - le genre de passions érudites et esthétiques qu’un bon salaire et un fonds substantiel en fidéicommis peuvent permettre.
Parfois, le sort s’acharne sur des innocents.
Le monde est petit. Nos frères et sœurs brésiliens sont de braves gens et de bons catholiques. Que diriez-vous d’un verre au local de la paroisse, ou, encore mieux, au pub ? D’accord ? Accordez-moi quelques instants pour me changer.
Au fil des études et de la thèse de Murphy, les deux hommes s’étaient liés d’amitié, un genre de cas d’école des opposés qui s’attiraient. Ils se distrayaient mutuellement. Cal le bon vivant aimant boire son coup, face au prêtre spartiate et abstinent. Cal le Don Juan, face au prêtre ayant fait vœu de chasteté. Cal, jouant les Hemingway, et embauchant Murphy le délicat pour lui servir d’entraîneur dans les matchs de boxe amateur.
Un genre de culte s’est développé autour de notre Vierge Maria. Je trouve cela malsain et déplacé. Pour l’instant, ce n’est qu’une jeune fille présentant un état médical singulier. Elle est très loin de la sainteté. L’Église n’a qu’une seule Vierge Marie, et ceux qui prétendent le contraire blasphèment.
Professeur, vous êtes impartial, analytique, vous maîtrisez les perspectives historiques en termes de miracles et de sainteté, et, par-dessus tout, vous avez notre confiance absolue. C’est aussi une bonne chose que vous ne fassiez pas partie de la machine du Vatican. Si je choisissais un évêque ou un autre prélat pour cette mission, son approche consisterait, dans une certaine mesure, à chercher la réponse qu’il penserait susceptible de me plaire. Vous ne chercherez que la vérité.
...il est temps d’être plus dur, de combattre le feu par le feu avant de perdre totalement le contrôle de la situation. Aujourd’hui est l’occasion parfaite pour commencer à se défendre plus vigoureusement.
Cal la lui raconta, tandis que l’ecclésiastique scandait chaque point d’un signe de tête.
- Les ressemblances entre nos Maria sont impressionnantes, n’est-ce pas ? Entre autres, elles ont entendu la même voix leur dire : « Tu as été choisie. »
Cal dressa l’oreille.
- À quoi sommes-nous confrontés, Professeur ?
- Je n’ai pas encore de réponse.