Sophie Taam (Traducteur)
City Editions (06/11/2019)
3.42/5   50 notes
Dans trois endroits du monde, trois adolescentes catholiques tombent enceintes. Toutes se prénomment Marie et sont vierges. Intrigué au plus haut point par ces grossesses impossibles, le Vatican demande à Cal Donovan, professeur d'archéologie et de religion à Harvard, d'enquêter sur ce mystère. Avant que Donovan ait pu intervenir, l'une des trois jeunes filles disparaît. Et puis une deuxième... Ont-elles été enlevées ? Leurs vies sont-elles en danger ? Quand des p... >Voir plus
Que lire après Le livre des viergesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai déjà lu 3 livres de cet auteur que j'avais bien aimés, en particulier « La prophétie des papes ». Donc quand j'ai vu qu'il venait d'en publier un nouveau, je n'ai pas hésité un instant, j'ai eu envie de le lire !
Bon, résultat des courses, je suis un peu déçue. Un bon thriller bien écrit mais rien d'exceptionnel et avec une fin qui m'a un peu laissé sur ma faim. Correcte, mais plus proche du bof, tout ça pour ça !!
J'ai eu un peu de mal à « m'attacher » au personnage principal et lui porter crédit. Cal Donovan est un professeur renommé d'Harvard, enseignant l'histoire des religions, ami personnel du pape Célestin, sorte de pape François, très social, qui ne plaît pas à tout le monde dans la sphère très conservatrice de l'Eglise. J'ai trouvé Cal Donovan trop caricatural : beau gosse, don juan, aimant la bonne chère à qui tout réussit et qui a ses entrées au Vatican. Ami du pape, il mène pour ce dernier régulièrement des enquêtes. C'est ce qui va le mener sur la piste de ces 3 jeunes filles, toutes prénommées Marie (Mary pour l'Irlandaise, et Maria pour la Péruvienne et la Philippine), et tombées enceintes à peu près au même moment, tout en étant vierges. le scénario semble le même pour les 3 nouvelles immaculées conception : lorsqu'elles étaient seules sur un chemin, elles ont vu une lumière aveuglante, ont entendu « Tu as été choisie » et se sont réveillées quelques heures après, un peu plus loin, sans aucun souvenir. Alors que le monde s'enthousiasme pour ces miracles, le Vatican essaie d'enquêter et hésite à prendre position. Un cardinal très conservateur et adversaire acharné du pape Célestin, le somme de déclencher la reconnaissance officielle des miracles. Sur ces entre-faits, les 3 jeunes filles disparaissent. Où sont-elles passées ? Qui les a enlevées et pourquoi ?
Voilà les bases de l'intrigue. Comme je vous le disais, un bon thriller pour passer un bon moment, sans plus.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Une intrigue qui semble à mi chemin entre le da Vinci code et un pamphlet pro catholicisme mais pas vraiment. Car si le héros, Cal Donovan, est professeur des religions et a porte ouverte au Vatican grace à sa collaboration fructueuse avec le pape Celestin, il est pragmatique et a du mal à croire sans vérifier. C'est pour cela que lui a été confié de vérifier que les 3 jeunes filles nommées Maria ou Mary sont bien des vierges et sont enceintes. Ce "miracle" lui semble soumis à caution d'autant que la famille de la jeune irlandaise a aussitôt choisi de faire payer la vue de la jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche. Aidé par son ami Joe Murphy, prêtre de son état, Cal visite les jeunes filles. Mais après avoir rencontré la jeune philippine, les 3 disparaissent, leurs parents ont accepté contre monnaie trébuchante de laisser partir leur enfant afin qu'elles reçoivent les soins appropriés. Mais la mère de Mary résiste et malgré le silence qui lui est imposé averti Joe que la jeune fille n'est pas volontaire et meurt étrangement, tandis que Joe est enlevé.
Cal réussit à aider son ami mais plus de trace des 3 jeunes filles jusqu'au jour où un ex cardinal trés conservateur invite Cal dans un endroit isolé où il y retrouve les jeunes filles ainsi que Sue la sage femme qui les a accouché et s'est pris d'amitié pour elles. Il va comprendre que ce "miracle" est lié à un futur shisme religieux mené par deux personnages dangereux, un magnat industriel et un cardinal en but au pape Celestin.
Un roman à suspens qui semble peu réaliste, mais en y réfléchissant bien, pas si incohérent. Intrigue plutôt bien menée, avec quelques longueurs et des personnages parfois un peu monolithiques.
Dans la même lignée des thrillers de Scott Mariani et de James Rollins. Annoncé par ce dernier comme "un roman incandescent et explosif qui lui a coupé le souffle", je n' y vois qu'un thriller ésotérique de plus, à la sauce américaine, où l'action est certe présente, mais qui ne casse pas vraiment des briques. Un parmi tant d'autres. C'est bien écrit et ça passe le temps. Une idée de scénario pour un film d'action grand public.
C'est la panique au Vatican et pour le pape en poste : 3 vierges ont donné naissance à un enfant dans différents points du globe. Comment gérer ces nouvelles "immaculées conceptions" ? valider le miracle ? le rejeter ? Surtout qu'une nouvelle église bâtie sur les riches fonds d'un milliardaire voit le jour : une église traditionaliste comportant messe en latin, rejet de l'homosexualité et autres retours à un catholicisme dur, totalement déconnecté de la réalité du monde actuel.
Le schisme se confirme avec l'arrivée d'un nouveau pape dans cette nouvelle église et le Vatican doit trouver le moyen d'avoir accès aux enfants tous mâles pour faire des analyses ADN et valider ou non le miracle. La situation n'est pas simple et l'aide d'un professeur d'histoire des religions et la rébellion des vierges pas si sages permettront peut être de dénouer la situation.
De la difficulté de faire évoluer une religion ou comment l'utiliser pour créer un nouveau pouvoir, un livre qui se lit comme un polar avec un prof d'histoire des religions qui a un côté Indiana Jones ...
Ce doit être mon second opus de cet auteur et chaque fois le même constat : une intrigue intéressante, le dénouement construit et tenant mais un rythme lent au point d'attendre la révélation tout en se lassant.

Je pense qu'en distillant des infos au cours du roman, on gagnerait en rythme et ça pourrait vite devenir un page turner.

Pourtant, je ne cache pas que j ai quand même envie d en lire d autres au regard des 4ème de couverture et en espérant un rythme plus soutenu qui ne me fera pas lire des chapitres en diagonale pour obtenir ce que je suis venue chercher : la résolution d'énigmes.

Bonne lecture à tous

Je laisse au Vatican l’apanage du jugement religieux. Puis-je vous demander ce que vous en pensez, Votre Éminence ?
On entendit le soupir du cardinal, profond et fort, dans les haut-parleurs.
- Ce que j’en pense, répéta-t-il. Effectivement, de quoi s’agit-il ? Si ce n’est pas un miracle, c’est une grosse prise de tête pour l’Église. Et si c’en est un, c’est le plus grand depuis celui que Gabriel a annoncé à Marie. Je vous en prie, faites ce qu’il faut pour faire la lumière – divine ou pas – sur le sujet.
Dès le premier jour de son pontificat, le pape Célestin avait résidé et travaillé dans l’un des logements les plus modestes du Vatican. Lorsqu’il avait annoncé qu’il troquerait les appartements papaux traditionnels du palais Apostolique donnant sur la place Saint-Pierre contre deux pièces dans la résidence Sainte-Marthe, les cyniques avaient supposé que c’était un truc publicitaire de courte durée. Il n’en était rien. Le pontife replet et affable était satisfait de vivre dans une chambre à coucher meublée de manière spartiate, de travailler dans le bureau adjacent, de manger au réfectoire communal où il bavardait avec les employés du Vatican et les évêques lui rendant visite, et de prier et de dire ses messes dans la petite chapelle de la résidence. Son secrétaire d’État, le cardinal Da Silva, l’un des alliés et confidents le plus proche de Célestin, avait opté pour la solidarité : peu après sa nomination à son poste, lui aussi délaissa l’appartement luxueux réservé aux cardinaux secrétaires pour s’installer dans l’une des chambres de la résidence près du pape.
Cal était tellement compressé par le poids des corps tout autour de lui qu’il ne pouvait pas même lever les bras pour retenir le coup du démonte-pneu qui s’apprêtait à s’abattre sur son crâne. Tout ce qu’il pouvait faire était bouger la tête pour tenter de l’esquiver. Il s’efforçait de garder les yeux fixés sur l’arme, noire dans le ciel limpide.
Professeur, vous êtes impartial, analytique, vous maîtrisez les perspectives historiques en termes de miracles et de sainteté, et, par-dessus tout, vous avez notre confiance absolue. C’est aussi une bonne chose que vous ne fassiez pas partie de la machine du Vatican. Si je choisissais un évêque ou un autre prélat pour cette mission, son approche consisterait, dans une certaine mesure, à chercher la réponse qu’il penserait susceptible de me plaire. Vous ne chercherez que la vérité.
Au fil des études et de la thèse de Murphy, les deux hommes s’étaient liés d’amitié, un genre de cas d’école des opposés qui s’attiraient. Ils se distrayaient mutuellement. Cal le bon vivant aimant boire son coup, face au prêtre spartiate et abstinent. Cal le Don Juan, face au prêtre ayant fait vœu de chasteté. Cal, jouant les Hemingway, et embauchant Murphy le délicat pour lui servir d’entraîneur dans les matchs de boxe amateur.