AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782824618296
456 pages
City Editions (10/02/2021)
3.53/5   31 notes
Résumé :
Dans trois endroits du monde, trois adolescentes catholiques tombent enceintes. Toutes se prénomment Marie et sont vierges. Intrigué au plus haut point par ces grossesses impossibles, le Vatican demande à Cal Donovan, professeur d'archéologie et de religion à Harvard, d'enquêter sur ce mystère. Avant que Donovan ait pu intervenir, l'une des trois jeunes filles disparaît. Et puis une deuxième... Ont-elles été enlevées ? Leurs vies sont-elles en danger ? Quand des p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lilou08
  04 décembre 2019
J'ai déjà lu 3 livres de cet auteur que j'avais bien aimés, en particulier « La prophétie des papes ». Donc quand j'ai vu qu'il venait d'en publier un nouveau, je n'ai pas hésité un instant, j'ai eu envie de le lire !
Bon, résultat des courses, je suis un peu déçue. Un bon thriller bien écrit mais rien d'exceptionnel et avec une fin qui m'a un peu laissé sur ma faim. Correcte, mais plus proche du bof, tout ça pour ça !!
J'ai eu un peu de mal à « m'attacher » au personnage principal et lui porter crédit. Cal Donovan est un professeur renommé d'Harvard, enseignant l'histoire des religions, ami personnel du pape Célestin, sorte de pape François, très social, qui ne plaît pas à tout le monde dans la sphère très conservatrice de l'Eglise. J'ai trouvé Cal Donovan trop caricatural : beau gosse, don juan, aimant la bonne chère à qui tout réussit et qui a ses entrées au Vatican. Ami du pape, il mène pour ce dernier régulièrement des enquêtes. C'est ce qui va le mener sur la piste de ces 3 jeunes filles, toutes prénommées Marie (Mary pour l'Irlandaise, et Maria pour la Péruvienne et la Philippine), et tombées enceintes à peu près au même moment, tout en étant vierges. le scénario semble le même pour les 3 nouvelles immaculées conception : lorsqu'elles étaient seules sur un chemin, elles ont vu une lumière aveuglante, ont entendu « Tu as été choisie » et se sont réveillées quelques heures après, un peu plus loin, sans aucun souvenir. Alors que le monde s'enthousiasme pour ces miracles, le Vatican essaie d'enquêter et hésite à prendre position. Un cardinal très conservateur et adversaire acharné du pape Célestin, le somme de déclencher la reconnaissance officielle des miracles. Sur ces entre-faits, les 3 jeunes filles disparaissent. Où sont-elles passées ? Qui les a enlevées et pourquoi ?
Voilà les bases de l'intrigue. Comme je vous le disais, un bon thriller pour passer un bon moment, sans plus.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
ArnoT
  19 novembre 2019
Stupéfiant, magistral, monumental, édifiant, prodigieux, et j'en passe... Je reste sans voix, l'âme déchirée à la fin de ce roman... Quel roman ! Un équilibre parfait entre le fond et la forme. Un vocabulaire de haute voltige, imagé, métaphorique à souhait. Des émotions à vous retourner le coeur, à vous serrer le ventre, à bouleverser l'âme.
Commenter  J’apprécie          90
Little_stranger
  15 janvier 2021
C'est la panique au Vatican et pour le pape en poste : 3 vierges ont donné naissance à un enfant dans différents points du globe. Comment gérer ces nouvelles "immaculées conceptions" ? valider le miracle ? le rejeter ? Surtout qu'une nouvelle église bâtie sur les riches fonds d'un milliardaire voit le jour : une église traditionaliste comportant messe en latin, rejet de l'homosexualité et autres retours à un catholicisme dur, totalement déconnecté de la réalité du monde actuel.
Le schisme se confirme avec l'arrivée d'un nouveau pape dans cette nouvelle église et le Vatican doit trouver le moyen d'avoir accès aux enfants tous mâles pour faire des analyses ADN et valider ou non le miracle. La situation n'est pas simple et l'aide d'un professeur d'histoire des religions et la rébellion des vierges pas si sages permettront peut être de dénouer la situation.
De la difficulté de faire évoluer une religion ou comment l'utiliser pour créer un nouveau pouvoir, un livre qui se lit comme un polar avec un prof d'histoire des religions qui a un côté Indiana Jones ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
sandraboop
  05 avril 2020
Ce doit être mon second opus de cet auteur et chaque fois le même constat : une intrigue intéressante, le dénouement construit et tenant mais un rythme lent au point d'attendre la révélation tout en se lassant.
Je pense qu'en distillant des infos au cours du roman, on gagnerait en rythme et ça pourrait vite devenir un page turner.
Pourtant, je ne cache pas que j ai quand même envie d en lire d autres au regard des 4ème de couverture et en espérant un rythme plus soutenu qui ne me fera pas lire des chapitres en diagonale pour obtenir ce que je suis venue chercher : la résolution d'énigmes.
Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          20
Marquise_de_Miaoucha
  28 février 2020
Dans trois pays différents, trois jeunes filles qui ne se connaissent absolument pas tombent enceintes alors qu'elles sont réellement vierges, les examens médicaux en font foi.
Le Vatican dépêche un professeur pour enquêter sur ce qui pourrait bien être une mystification. Mais il ne trouve rien, pour lui tout parait normal.
Le mystère s'épaissit lorsque les jeunes filles en question disparaissent toutes les trois et qu'autour d'elles des meurtres ont lieu. Qui se cache derrière tout cela ?
Ce roman raconte le fanatisme des religions, la folie des hommes, le pouvoir absolu de l'argent. C'est une histoire intéressante, qui donne à réfléchir sur la bêtise humaine.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Lilou08Lilou08   03 décembre 2019
Je laisse au Vatican l’apanage du jugement religieux. Puis-je vous demander ce que vous en pensez, Votre Éminence ?
On entendit le soupir du cardinal, profond et fort, dans les haut-parleurs.
- Ce que j’en pense, répéta-t-il. Effectivement, de quoi s’agit-il ? Si ce n’est pas un miracle, c’est une grosse prise de tête pour l’Église. Et si c’en est un, c’est le plus grand depuis celui que Gabriel a annoncé à Marie. Je vous en prie, faites ce qu’il faut pour faire la lumière – divine ou pas – sur le sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lilou08Lilou08   03 décembre 2019
Dès le premier jour de son pontificat, le pape Célestin avait résidé et travaillé dans l’un des logements les plus modestes du Vatican. Lorsqu’il avait annoncé qu’il troquerait les appartements papaux traditionnels du palais Apostolique donnant sur la place Saint-Pierre contre deux pièces dans la résidence Sainte-Marthe, les cyniques avaient supposé que c’était un truc publicitaire de courte durée. Il n’en était rien. Le pontife replet et affable était satisfait de vivre dans une chambre à coucher meublée de manière spartiate, de travailler dans le bureau adjacent, de manger au réfectoire communal où il bavardait avec les employés du Vatican et les évêques lui rendant visite, et de prier et de dire ses messes dans la petite chapelle de la résidence. Son secrétaire d’État, le cardinal Da Silva, l’un des alliés et confidents le plus proche de Célestin, avait opté pour la solidarité : peu après sa nomination à son poste, lui aussi délaissa l’appartement luxueux réservé aux cardinaux secrétaires pour s’installer dans l’une des chambres de la résidence près du pape.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2019
Professeur, vous êtes impartial, analytique, vous maîtrisez les perspectives historiques en termes de miracles et de sainteté, et, par-dessus tout, vous avez notre confiance absolue. C’est aussi une bonne chose que vous ne fassiez pas partie de la machine du Vatican. Si je choisissais un évêque ou un autre prélat pour cette mission, son approche consisterait, dans une certaine mesure, à chercher la réponse qu’il penserait susceptible de me plaire. Vous ne chercherez que la vérité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2019
Au fil des études et de la thèse de Murphy, les deux hommes s’étaient liés d’amitié, un genre de cas d’école des opposés qui s’attiraient. Ils se distrayaient mutuellement. Cal le bon vivant aimant boire son coup, face au prêtre spartiate et abstinent. Cal le Don Juan, face au prêtre ayant fait vœu de chasteté. Cal, jouant les Hemingway, et embauchant Murphy le délicat pour lui servir d’entraîneur dans les matchs de boxe amateur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ArnoTArnoT   19 novembre 2019
En se guidant à l’aide de la carte du père Santos, il commença à se déplacer dans les rues sinueuses et meubles, suivi par une bande croissante d’enfants et d’adolescents qui pointaient du doigt l’étranger à la grande stature et plaisantaient en tagalog. Cal sourit, agitant timidement la main, puis s’efforça d’ignorer les adolescents qui le hélaient agressivement pour de l’argent.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Glenn Cooper (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Glenn Cooper

La chronique de Jean Casel - Le livre des âmes de Glenn Cooper
Notre chroniqueur Jean Casel a choisit aujourd'hui de vous parler d'un auteur, Glenn Cooper qui l'année dernière avait sorti "Le Livre des morts" aux éditions Pocket, un polar de science-fiction. Et bien cet auteur récidive avec son nouveau livre "Le livre des âmes" aux éditions du Cherche Midi, un livre toujours aussi passionnant que le dernier. Regardez ce qu'en pense Jean Casel... La présentation du livre "Le livre des âmes" par l'éditeur : 1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51. 2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus. Nous retrouvons ici toute l'intensité et le sens incroyable de l'intrigue qui ont fait le succès du ...
+ Lire la suite
autres livres classés : thriller ésotériqueVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2241 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..