J'ai déjà lu 3 livres de cet auteur que j'avais bien aimés, en particulier « La prophétie des papes ». Donc quand j'ai vu qu'il venait d'en publier un nouveau, je n'ai pas hésité un instant, j'ai eu envie de le lire !
Bon, résultat des courses, je suis un peu déçue. Un bon thriller bien écrit mais rien d'exceptionnel et avec une fin qui m'a un peu laissé sur ma faim. Correcte, mais plus proche du bof, tout ça pour ça !!
J'ai eu un peu de mal à « m'attacher » au personnage principal et lui porter crédit. Cal Donovan est un professeur renommé d'Harvard, enseignant l'histoire des religions, ami personnel du pape Célestin, sorte de pape François, très social, qui ne plaît pas à tout le monde dans la sphère très conservatrice de l'Eglise. J'ai trouvé Cal Donovan trop caricatural : beau gosse, don juan, aimant la bonne chère à qui tout réussit et qui a ses entrées au Vatican. Ami du pape, il mène pour ce dernier régulièrement des enquêtes. C'est ce qui va le mener sur la piste de ces 3 jeunes filles, toutes prénommées Marie (Mary pour l'Irlandaise, et Maria pour la Péruvienne et la Philippine), et tombées enceintes à peu près au même moment, tout en étant vierges. le scénario semble le même pour les 3 nouvelles immaculées conception : lorsqu'elles étaient seules sur un chemin, elles ont vu une lumière aveuglante, ont entendu « Tu as été choisie » et se sont réveillées quelques heures après, un peu plus loin, sans aucun souvenir. Alors que le monde s'enthousiasme pour ces miracles, le Vatican essaie d'enquêter et hésite à prendre position. Un cardinal très conservateur et adversaire acharné du pape Célestin, le somme de déclencher la reconnaissance officielle des miracles. Sur ces entre-faits, les 3 jeunes filles disparaissent. Où sont-elles passées ? Qui les a enlevées et pourquoi ?
Voilà les bases de l'intrigue. Comme je vous le disais, un bon thriller pour passer un bon moment, sans plus.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Une intrigue qui semble à mi chemin entre le da Vinci code et un pamphlet pro catholicisme mais pas vraiment. Car si le héros, Cal Donovan, est professeur des religions et a porte ouverte au Vatican grace à sa collaboration fructueuse avec le pape Celestin, il est pragmatique et a du mal à croire sans vérifier. C'est pour cela que lui a été confié de vérifier que les 3 jeunes filles nommées Maria ou Mary sont bien des vierges et sont enceintes. Ce "miracle" lui semble soumis à caution d'autant que la famille de la jeune irlandaise a aussitôt choisi de faire payer la vue de la jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche. Aidé par son ami Joe Murphy, prêtre de son état, Cal visite les jeunes filles. Mais après avoir rencontré la jeune philippine, les 3 disparaissent, leurs parents ont accepté contre monnaie trébuchante de laisser partir leur enfant afin qu'elles reçoivent les soins appropriés. Mais la mère de Mary résiste et malgré le silence qui lui est imposé averti Joe que la jeune fille n'est pas volontaire et meurt étrangement, tandis que Joe est enlevé.
Cal réussit à aider son ami mais plus de trace des 3 jeunes filles jusqu'au jour où un ex cardinal trés conservateur invite Cal dans un endroit isolé où il y retrouve les jeunes filles ainsi que Sue la sage femme qui les a accouché et s'est pris d'amitié pour elles. Il va comprendre que ce "miracle" est lié à un futur shisme religieux mené par deux personnages dangereux, un magnat industriel et un cardinal en but au pape Celestin.
Un roman à suspens qui semble peu réaliste, mais en y réfléchissant bien, pas si incohérent. Intrigue plutôt bien menée, avec quelques longueurs et des personnages parfois un peu monolithiques.
Ce doit être mon second opus de cet auteur et chaque fois le même constat : une intrigue intéressante, le dénouement construit et tenant mais un rythme lent au point d'attendre la révélation tout en se lassant.

Je pense qu'en distillant des infos au cours du roman, on gagnerait en rythme et ça pourrait vite devenir un page turner.

Pourtant, je ne cache pas que j ai quand même envie d en lire d autres au regard des 4ème de couverture et en espérant un rythme plus soutenu qui ne me fera pas lire des chapitres en diagonale pour obtenir ce que je suis venue chercher : la résolution d'énigmes.

Bonne lecture à tous
Dans la même lignée des thrillers de Scott Mariani et de James Rollins. Annoncé par ce dernier comme "un roman incandescent et explosif qui lui a coupé le souffle", je n' y vois qu'un thriller ésotérique de plus, à la sauce américaine, où l'action est certe présente, mais qui ne casse pas vraiment des briques. Un parmi tant d'autres. C'est bien écrit et ça passe le temps. Une idée de scénario pour un film d'action grand public.
Dans trois pays différents, trois jeunes filles qui ne se connaissent absolument pas tombent enceintes alors qu'elles sont réellement vierges, les examens médicaux en font foi.
Le Vatican dépêche un professeur pour enquêter sur ce qui pourrait bien être une mystification. Mais il ne trouve rien, pour lui tout parait normal.
Le mystère s'épaissit lorsque les jeunes filles en question disparaissent toutes les trois et qu'autour d'elles des meurtres ont lieu. Qui se cache derrière tout cela ?

Ce roman raconte le fanatisme des religions, la folie des hommes, le pouvoir absolu de l'argent. C'est une histoire intéressante, qui donne à réfléchir sur la bêtise humaine.
Avis : 3/5

Personnages : 4/5
Décors : 3/5
Trame : 3/5
Emotion : 3/5
Globale : 2/5

Cela faisait quelques temps que j'avais laissé cet auteur de côté. Ces deux premiers bouquins, Le livre des morts et Le livre des âmes m'avait tant plus que le suivants ont peiné à m'enchanter, d'où cette prise de distance. Qu'en a-t-il été avec Le livre des Vierges ?

J'ai rencontré des personnages sympathiques, Sue, Cal, Mary ou le Pape Célestin et Da Costa. Parfois ils sont à la limite du cliché, surtout pour Anning et Pole ou même Riordan qui ont tout des vilains méchants. Il y a beaucoup d'individus et Cooper a bien su les mettre ou non en lumière.

Les décors sont franchement basiques, que ce soit en Italie, en Irlande ou aux USA. Bien que minimalistes, ils nous permettent tout de même de nous y transporter.

Le gros noeud qui m'a perdu, c'est la trame. On sent venir les faits en amont de manières déconcertantes, ce qui gâche la lecture en annihilant toute surprise. Ce qui faisait auparavant sa force a donc perdu l'auteur, la magie n'opère plus et surtout pas dans cet exercice de style. En plus, les lenteurs sont fréquentes et on tourne même en rond à maintes reprises.

Peu d'émotions à sortir de cette lecture ; trop peu par rapport à la qualité de Glenn Cooper

Le livre des Vierges ne m'a pas trop enchanté, un roman à ranger davantage qu'à prêter.
Lien : https://www.bmds.ch/2019/12/..
Trois femmes répondant au prénom de Maria, toutes enceintes, disparaissent subitement à des milliers de kilomètres les unes des autres. Pour Cal Donovan, il ne peut s'agir d'une coïncidence. Mandaté par le Vatican pour faire la lumière sur cette affaire, le voilà embarqué d'une course autour du monde...
Une fois encore, Glenn Cooper propose un roman mêlant aventure, mysticisme et
un bon thriller mais qui perd pour mou un peu saveur dans sa progression.....
Ayant beaucoup aimé les précédents ouvrages de Glenn Cooper, j'ai donc tenté ma chance avec celui-ci. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus ésotérique.Or, au final, l'histoire ne casse pas des briques et est même un peu tirée par les cheveux. Ce n'est certainement pas le meilleur opus de Glenn Cooper.
C'est la panique au Vatican et pour le pape en poste : 3 vierges ont donné naissance à un enfant dans différents points du globe. Comment gérer ces nouvelles "immaculées conceptions" ? valider le miracle ? le rejeter ? Surtout qu'une nouvelle église bâtie sur les riches fonds d'un milliardaire voit le jour : une église traditionaliste comportant messe en latin, rejet de l'homosexualité et autres retours à un catholicisme dur, totalement déconnecté de la réalité du monde actuel.
Le schisme se confirme avec l'arrivée d'un nouveau pape dans cette nouvelle église et le Vatican doit trouver le moyen d'avoir accès aux enfants tous mâles pour faire des analyses ADN et valider ou non le miracle. La situation n'est pas simple et l'aide d'un professeur d'histoire des religions et la rébellion des vierges pas si sages permettront peut être de dénouer la situation.
De la difficulté de faire évoluer une religion ou comment l'utiliser pour créer un nouveau pouvoir, un livre qui se lit comme un polar avec un prof d'histoire des religions qui a un côté Indiana Jones ...