Critique de Capucine214

Ceci est un premier roman, et franchement, c'est une pure réussite.
Une ville : Jeannette située en Louisiane qui survie grâce à la pêche à la crevette. Pauvre ville sinistrée deux fois : l'ouragan Katrina puis l'explosion d'une plateforme pétrolière avec marée noire. Et comme ci cela ne suffisait pas, voilà que les gens préfèrent les crevettes chinoises que celles du cru. Nous faisons connaissance au travers de ce roman de quelques personnalités hautes en couleurs. Un chapitre ; une personne. Au début, c'est assez déstabilisant parce qu'on ne comprend pas trop : l'auteur nous présente des personnes qui ne semblent ne rien avoir en commun. Et puis, petit à petit le destin de chacun se croise, de façon amicale pour certain et extrêmement violente pour d'autre. Et tout ce petit monde se retrouve dans le bayou au milieu d'alligators, de serpents, de petites bêtes en tout genre et de nappes de pétrole. Des personnages si différents les uns des autres mais tellement humains dans la recherche de leurs rêves. Mon préféré est Gus Lindquist, manchot pêcheur, souffre douleur depuis son enfance et qui ne poursuit qu'un seul but : retrouver le fabuleux trésor de Jean Lafitte qui est venu se cacher sur l'île. Oui, mais laquelle... Il y en a tellement autour de Jeannette. Armé de son détecteur de métaux le voilà qui fouille, toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Et voilà, toute l'histoire s'articule autour de ce personnage.
C'est un livre brutal dans la description des comportements des différents protagonistes mais avec une pointe d'humour qui atténue mais n'excuse aucunement la bêtise humaine. Un hommage vibrant mais tout en pudeur à ces pêcheurs, qui bossent comme des bêtes de somme pour quoi... quelques dollars qui ne leur permettent même pas de vivre.
A lire sans retenue juste pour le plaisir.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..