Particulièrement fan de la Collection R Jeunesse qui a toujours des choix judicieux et originaux quant à ses romans, j'ai particulièrement apprécier cette histoire particulièrement hilarante. Il est probable que dans peu de temps je la relise en compagnie de CuiCui & PiouPiou.

Charlie est un jeune garçon en pleine période de stress. Son grand frère est hospitalisé et un enfant l'embête régulièrement à l'école. Hors voilà que maintenant il se transforme en animal. C'est fou! Il a bien essayé d'en parler à sa mère, mais ce n'est même pas envisageable pour elle. Alors il s'en sort comme il peut. heureusement ses trois meilleurs amis sont au courant et vont l'aider comme ils peuvent. Mais il préfère garder le secret de ses métamorphoses en cas où cela tomberait dans des oreilles mal intentionnées.

Sam Copeland a travers des situations cocasses et beaucoup - mais alors beaucoup - d'humour et de drôleries aborde un mal auquel les enfants, de plus en plus jeunes, sont exposés à causes de leur environnement, mais aussi par l'intermédiaire des adultes: le stress quotidien. Charlie en est un bon représentant avec toutes les galères qui lui tombe sur la tête en même temps. Sa réponse est la métamorphose. Si tout le monde pouvait faire ça...

Les causes de stress de Charlie sont également des thématiques assez difficiles à traiter comme la maladie ou le harcèlement. Vus avec autant de drôlerie, les événements que vit le pauvre garçon sont dédramatisés et permettent ainsi de prendre un peu de recul face à ces situations de stress qui du coup a beaucoup moins d'impact. Chacun de ces sujets est traité avec légèreté et "superficialité" - du point de vu d'un adulte j'entends - mais c'est bien suffisant pour le jeune lecteur qui est plus intéressé de savoir comment Charlie va se sortir de ses problèmes que de s'appesantir sur la maladie de son grand frère par exemple.

Le ton du roman est donné dès les premières phrases et le côté interactif est vraiment un plus. Ainsi Sam Copeland s'adresse directement à son jeune lecteur pour le prendre à parti, ou expliquer un mot ou une situation. Il est totalement impliqué et d'autant plus attaché à sa lecture qu'il ne la lâchera pas avant de savoir comment Charlie s'en sort. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Charlie est anxieux. Son grand-frère, hospitalisé, doit passer un gros scanner qui décidera s'il peut rentrer à la maison. Et pour ne rien arranger, le pauvre Charlie a un drôle de problème : il se transforme en animal. Et la brute de l'école est bien décidée à révéler son secret à toute l'école. Ne pouvant en parler à ses parents déjà très inquiets à cause de son frère, Charlie ne peut compter que sur lui même, et sur sa joyeuse bande de copains bien sûr.

Un roman qui traite avec beaucoup ( beaucoup ! ) d'humour du stress chez l'enfant. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur impliquait l'enfant dans le récit, lui expliquant avec dérision les termes compliqués. Ce texte ravira, je pense, les petits lecteurs, et leurs parents qui apprécieront le sous-texte plein de finesse.
Au début, j'ai choisi Charlie se Change en Poulet car le titre m'a intéressée. En lisant, j'ai trouvé un livre plein d'humour et je me suis vite attachée à comment l'auteur écrit. Il a commencé l'histoire avec un faux-chapitre suivisd'une copie de ce chapitre mais en changeant des choses. Sam Copeland raconte une histoire avec tous les bons éléments d'une histoire palpitante : des secrets, de l'amitié, une famille et montre que l'on peut se fier à ses amis (à condition de leurs faire confiance !). J'ai certes été déçue que le titre du livre soit un faux. J'ai aussi rigolé en lisant la section des questions.
Charlotte 5°A