AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 48 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Evidemment j'aime la danse, sinon je n'aurais pas lu ce livre, donc je m'en faisais une joie.
Et puis franchement, j'ai été énormément déçue.
L'écriture en elle-même d'une part m'a gênée. J'ai du mal à croire que ce soit vraiment elle, nos petits rats s'expriment mieux.
Quant à son histoire en tant que telle... je ne doute pas un seul instant qu'elle ait réellement souffert de sa couleur de peau même si c'est une fille magnifique, la différence est toujours mal perçue, quelle qu'elle soit.
Et pourtant... au lieu d'y trouver de la sensibilité et de la douleur, de la passion et du rêve, je n'ai trouvé que jérémiades dans ses lignes. Et en même temps, tout semble lui venir tout seul, tous les mouvements, je n'ai pas ressenti la difficulté à travailler ses gestes. Elle est née avec ce talent et a eu l'immense chance de faire les bonnes rencontres. C'est déjà beaucoup plus que ce que bien des gens, quel que soit le chemin emprunté, peuvent se targuer d'avoir.
J'ai lu le parcours d'étoiles françaises, et sur des interviews de pourtant quelques lignes, on arrive à sentir les humiliations, les souffrances, le combat. Je pense notamment à Marie-Agnès Gillot et son corset pour corriger sa double scoliose, à Aurélie Dupont qui paraît-il n'avait pas plus le corps que Marie-Agnès pour être danseuse classique... Toutes deux sont de magnifiques danseuses qui ont pourtant dû se battre pour arriver là où elles le méritaient, et ça se sent.
Quand Misty Copeland a été nommée étoile, j'ai trouvé ça génial, mais après lecture, je suis déçue car la personne en tant que telle ne m'a pas du tout touchée, bien au contraire.
Le seul point positif de ma lecture, c'est de constater à quel point nous avons de la chance, en France, d'avoir nos conservatoires et l'Ecole de l'Opéra.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}