Voici l'histoire de la première danseuse étoile noire aux USA. Misty Copeland découvre la danse à l'âge de 13 ans et va devenir l'une des meilleures danseuses du monde en une dizaine d'année. Elle nous raconte son parcours avec une plume ingénue et beaucoup d'enthousiasme. Elle arrive surtout à nous communiquer un peu de sa passion et elle nous donne envie de danser. Depuis la banlieue pauvre de Los Angeles jusqu'aux plus belles scènes de New-York et du monde, le chemin a été semé d'embûches. Une famille pauvre et instable, le racisme, le corps qui est mis à rude épreuve par les entrainements très rudes. Comment écouter son corps quand il change à la puberté et comment maîtriser son alimentation... Mais rien n'arrêtera Misty Copeland qui est déterminée à donner le meilleur d'elle-même. Elle incarne l'idéal du rêve américain, et cela d'autant plus qu'elle a réussi à s'affranchir du racisme très présent dans le milieu du ballet. Un livre magnifique !
Deux adjectifs pour définir le caractère exceptionnel de Misty Copeland : grâce et intelligence. Qui est-elle ? La première ballerine noire à avoir été nommée danseuse étoile du plus prestigieux ballet nord-américain, l'American Ballet Théâtre.

Son parcours n'a rien de simple, loin s'en faut. Elle nait dans une famille recomposée à multiples reprises. Sa mère change souvent de mari, et donc de domicile, jusqu'à faire dormir ses nombreux enfants par terre entre le canapé et la télévision, dans des chambres de motel sordides.

Misty est malgré tout heureuse parce que sa famille est pleine d'amour et d'énergie. Là est le premier intérêt à cette histoire hors norme. Cette vie si difficile est décrite par de petits détails, de petits faits et c'est passionnant de se retrouver plongé dans les années 80 dans une banlieue pauvre de Californie.

Ensuite, elle présente tout le travail de son corps, son évolution, sa transformation, et la connivence qu'elle entretient avec lui, malgré toute l'exigence qu'elle lui impose. Cette relation est captivante, rares sont les lectures qui décrivent si précisément le corps.

Le livre montre bien aussi tout le courage, la ténacité, la valeur du travail sans relâche. On comprend l'évolution entre le plaisir, la passion, puis le challenge irrépressible, coûteux parfois.

Enfin il se lit très facilement, c'est un réel bonheur de lecture de découvrir la biographie de cette immense artiste. J'ai eu très vite envie de la regarder sur internet, elle est superbe. A découvrir absolument.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Un très beau témoignage d'une artiste qui s'est imposée dans un milieu très loin de celui dans lequel elle a grandi. L'illustration enchanteresse du mythe de la self made woman qui fait tomber les mythes : le chemin de la réussite personnelle est un parcours souvent semé d'embuches mais aussi et surtout rempli de rencontres magnifiques et décisives, de personnes bienveillantes et attentives, d'amis rares et précieux.
Merci pour ce partage qui je l'espère fera pousser des ailes à d'autres étoiles.
Ce livre fait parti de mes outils. En tant que danseuse et professeur de danse, il est toujours important et enrichissant de s'informer sur la vie de danseurs, chorégraphes, les livres sur la danse sont essentiels. J'ai lu plusieurs biographies comme celle de Martha Graham, Loie Fuller, Isadora Duncan, et Misty Copeland fait partie de ces danseuses modernes atypiques, qui ont eu un parcours semé d'embuches pour finalement arriver là où elles en sont.

Je ne vais pas vous raconter ce livre, juste vous dire qu'il s'agit d'une biographie de l'artiste, depuis sa plus tendre enfance, jusqu'à aujourd'hui. Misty Copeland est une des rares danseuses afro-américaines à avoir été nommée Etoile de l'American Ballet Theater, équivalent de L'Opéra de Paris chez nous. Je voudrais ici poser le doigt sur un problème que beaucoup connaissent, mais peu, dans le milieu de la danse. À ce jour, il n'y a aucune Etoile du Ballet de l'Opéra de Paris qui soit noire. Pourquoi? Je n'ai pas la réponse, mais cela me fait assez peur de me dire que dans ce milieu si élitiste, il soit encore question de couleur de peau, dans un art comme la danse classique. Car évidemment, beaucoup de danseurs noirs reconnus existent à travers le monde dans les autres formes de danse. Mais pas en classique. Misty est la preuve vivante que la danse classique ne dépend pas d'une couleur de peau.

Pour citer un autre exemple dans une autre catégorie, plutôt similaire au final, je voudrait vous parler de Pina Bausch. Ce grand nom de la danse contemporain allemande avait choisi à plusieurs reprise de choisir des danseurs de tous « gabarit » pour ces spectacles. Pourquoi se limiter à un « format » de corps puisque chacun peut avoir une émotion à transmettre?

Bref, après ce mini débat avec moi-même (et je vous invite à y entrer en commentaire si vous souhaitez!), revenons au livre. Misty nous raconte donc ici tout son parcours et j'avoue qu'elle a connu énormément de choses avant d'arriver à son niveau actuel. Elle met l'accent sur le corps, son instrument de travail, dont il faut prendre soin, qui est mis à l'épreuve constamment. Misty a subi des blessures graves, des fractures de fatigue, mais s'est toujours relevée.

C'était très enrichissant de connaître sa vie, ses débuts. La façon dont elle vivait avec sa mère et ses frères et soeurs. les nombreux déménagements et les père de substitution qu'elle a connu. Jusqu'au moment où Cindy, son professeur de danse, la prend sous son aile, et la fait se révéler en tant que danseuse.

Juste un petit bémol car j'ai trouvé que le style d'écriture reflétant parfois mal les sentiments de Misty. Un peu trop américanisé à mon goût. Lorsqu'elle décrit ses amies, elles font toujours parties de « ses amies les plus proches » et cela est répété plusieurs fois, ce qui ma fait me demander si c'était vraiment vrai. Aussi, mais cela vient peut-être de moi qui connaît bien le milieu de la danse, j'ai trouvé un peu de lourdeur lors des descriptions de mouvements. Mais c'est vrai que pour un novice de la danse, parlé de « brisé », « assemblé », « fouettés » ne veut sûrement pas dire grand chose. Mis à part ça, l'écriture est fluide, et c'est un vrai plaisir de suivre Misty.