Quand l'histoire d'un livre est en retard, c'est plutôt embêtant, notamment quand on a déjà les protagonistes et qu'ils ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils font là. On est donc face à une page blanche avec cinq petits personnages qui attendent, encore et encore, jusqu'à ce que le plus jeune, que les quatre autres ignorent, en ait marre, se mette dans un coin, sorte ses crayons et commence à dessiner...

Une histoire commence donc à prendre forme. Les dessins, plutôt discrets au début, dans le coin de la page gauche, vont petit à petit s'étaler, jusqu'à emplir une bonne partie non seulement de la page gauche, mais aussi celle de droite. Les quatre autres personnages, longtemps inactifs, vont peu à peu s'investir également. Et quand l'histoire arrive, la vraie, celle qui est en retard, il est malheureusement trop tard pour elle, puisqu'on est déjà à la fin du livre...

Marianna Coppo nous offre ici un album tout mignon grâce à ses dessins tout doux, aux couleurs pastel, un peu enfantins. de plus en plus détaillés au fur et à mesure que l'on tourne les pages, mais toujours très aérés, on peut les observer en train de prendre vie et créer leur propre histoire.

Les quatre "grands" personnages, qui préfèrent d'abord attendre et s'ennuyer et que l'on voit petit à petit participer, timidement au début, puis franchement par la suite, ne sont pas sans rappeler l'enfant qui est toujours en nous (nous = les adultes). Avec un peu d'humour, l'autrice nous démontre qu'à plusieurs, on peut imaginer et créer davantage, tromper plus facilement l'ennui également.

Il y a très peu de texte, essentiellement des dialogues et qui se font de plus en plus rares au fur et à mesure que chacun s'incruste dans les dessins. On est donc davantage dans l'observation, poussant le jeune lecteur à exprimer ce qu'il voit.

Un bel album, tout en douceur, qui met en exergue l'imagination et la créativité des enfants.
Imaginez une tripotée de personnages au minois mignon, attendant là je ne sais quoi, comme on veille au prochain bus.

D'aucun ne sait pourquoi ils sont là, sur cette page entièrement blanche et nous nous trouvons projeter dans l'intrigue de la série télévisée "Lost" réservé aux tout-jeunes lecteurs.

Quel est l'auteur de cette étrange farce?

Ah oui, c'est marqué sur la 1ère de couverture, Marianna Coppo.

Des personnages tenus en otages, mais que vont en penser les lecteurs?

Et pas de paysages pour occuper les yeux autour.

Serait-ce l'histoire de personnages qui s'ennuient.

Le titre nous informe que l'histoire est en retard.

Ah et bien nous y voila, elle ne s'est pas réveillée ou quelque chose du genre et puis voila.

Tandis que certains patientent avec discipline, un petit lapin préfère mettre à profit son ennui et s'amuser.

De drôles choses poussent et se produisent tout autour.

Et finalement, il y a deux histoires qui se déroulent en vis à vis, deux modes qui s'opposent mais divertissent tout autant, l'ennui barbant et l'ennui créatif.

Notre lapin est plein de ressources et remplace l'auteure sur sa tâche, il se crée ses propres fantaisies, nous le comprenons.

Petit clin d'oeil aux grands moments d'ennui des plus jeunes qui arrivent à pondre des histoires à partir du rien supposé.

Les deux clans vont de nouveau se fondre et les personnages rempliront finalement leur rôle, celui-ci d'introduire l'histoire en ne l'attendant pas et en vivant leur vie de personnages.

L'évidence était là, sous notre nez.

C'est tendre et le thème de l'imaginaire est toujours apprécié.
Des petits personnages attendent une histoire qui tarde à arriver. Et pourquoi ne la créeraient-ils pas eux-même ?

C'est une mise en valeur de l'imagination, de la coconstruction aussi. Chaque personnage apporte son petit plus à l'histoire et, ensemble, ils en font quelque chose de très chouette.
Un véritable coup de coeur pour cette petite histoire à destination des enfants. Cinq amis qui ressemble de près ou de loin à des animaux se retrouve sans savoir pourquoi sur une page blanche. Ils s'ennuient. L'un d'eux va s'isoler sur l'une des pages et va commencer à créer des choses. Un hommage à l'imagination et à la création d'histoire. Un petit bijou, à lire !
Particulièrement intéressant sur le sujet de l'écriture et de l'imagination, cet album met en scène une page blanche et des personnages qui attendent patiemment (ou pas) que leur histoire arrive. Mais le plus jeune préfère sortir ses crayons et se lancer dans une superbe composition qui prend vie peu à peu.

Finalement l'intérêt de l'album réside dans la juxtaposition de deux style narratifs : à gauche le jeune personnage s'exprime par le dessin, à droite les autres dialoguent avec des bulles. Quand aux illustrations de Marianna Coppo, ils donnent vraiment un côté ludique à l'ensemble. J'adore !
Lien : http://boumabib.fr
Cinq personnages se retrouvent dans la première page blanche d'un livre. Rien ne se passe ! Ils s'interrogent, que va-t-il leur arriver ? l'un d'eux plus impatient s'échappe et construit son histoire, les autres patientent Ca va bien commencer ? non ?

Malice au rdv et humour avec cette histoire qui se construit mine de rien en douce, ce que les enfants remarqueront très vite.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..