Critique de chevalierortega33

En France, un majeur peut disparaître et la police la plupart du temps, classe l'affaire sans suite, sans investigation.
Premier tome d'une trilogie, premier roman publié pour l'auteur Guillaume Coquery… jusque-là c'est tout bon. L'auteur fait partie de mes rencontres inclassables : il est le co-fondateur du salon des T(h)ermes noirs et à ce titre j'avais pu noter qu'avec un ratio de 2 auteurs de polars pour 600 habitants, le microcosme encaussais méritait qu'on se penche sur son cas.
Quelle belle découverte que ce polar ! une intrigue qui prend aux tripes dès le prologue, et qui vous emmène de Saint-Gaudens à Besançon dans les valises des enquêteurs.
Oui un majeur, même jeune, est en droit de disparaître et nul n'aura de ses nouvelles à moins que son entourage ne décèle la preuve inquiétante de sa mise en danger. le monde du cirque a lui aussi ses règles, ses usages, ses secrets. C'est ce que va apprendre Damien et son groupe d'enquêteurs, dont un particulièrement affecté par son drame familial qui va s'inviter dans notre histoire. L'empathie est de mise, l'antipathie aussi avec des jeunes, irresponsables ou pas … tout est affaire de maturité relative.
J'ai beaucoup aimé cette montée en puissance au long de ces 432 pages, même si le twist final m'est apparu précipité, condensé voire abrupte, dans la veine des romans de Michel Bussi où rien n'est jamais définitif avant le mot fin. L'humour n'est pas absent et les vannes détendent bien à propos quand leur ton ressemble tellement à celui de l'auteur que s'en est jubilatoire, même lorsqu'il égratigne le système. Un premier tome prometteur, au ton et au style efficaces … à suivre sans aucune modération.
Oskal c'est peur et sourire à la fois …
Je remercie les éditions M+ pour leur confiance

Lien : https://collectifpolar.fr/20..