Critique de Meygisan

Enfin un peu de couleurs dans ce monde de grisaille, des couleurs qui rime avec espoir mais également conclusion car Corbeyran finalise ici son récit qui court depuis 6 tomes autour de la personnalité traumatisée d'Aristide Nyx, déchiré depuis son enfance dans son corps comme dans son esprit et son âme. C'est le moment pour lui de trouver toutes les réponses aux questions qui le hantent depuis tant d'années et qui ont fait de lui le tueur que l'on connaît. D'ailleurs ce tome porte son nom comme sous titre, il était logique de lui consacrer enfin un tome et quoi de plus beau que de lui réserver le dernier.
Corbeyran boucle ici toutes les boucles entamées dans son récit, la vie de Nyx, la Grande Intox ( grand bouleversement qui a vu l'anéantissement de la planète, de la nature et d'une majorité de l'espère humaine), le secret d'Esculape, la véritable nature des Régulateurs et donc la lumière sur ce que leurs actions impliquaient dans la société. Bref le lecteur y trouvera toutes les réponses aux mystères qui ont permis à Corbeyran de construire cet univers froid, métallique, infernal jusque dans les patronymes des personnes et des lieux. Il comprendra également toute l'ampleur de la signification du terme Régulateur, qui prendra tout son sens dans ce tome.
Au passage, il examine à travers son monde apocalyptique le possible devenir de notre propre monde, et analyse les différentes possibilités d'évolution. Celle qui donna son univers n'est pas la plus joyeuse car elle mène littéralement à l'extermination de la race humaine dans sa quasi totalité.
Une chouette bd que je vous conseille si vous aimez les mondes post apo, Corbeyran, le steam punk, ou même les prises de tête.