AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Régulateur tome 6 sur 6
EAN : 9782756015514
48 pages
Delcourt (22/01/2014)
3.73/5   26 notes
Résumé :
Aristide Nyx est arrivé à destination. Tandis qu’à Biapolis, tout respire la haine, la peur et la charogne, il découvre un incroyable paradis perdu crée artificiellement. Comment un tel prodige est-il possible ? Quelle est la raison de sa présence en ce lieu enchanteur ? Survient alors l’impensable, à même d’ébranler tout ce sur quoi reposaient ses certitudes, ses choix, jusqu’à sa propre existence…
Que lire après Le Régulateur, tome 6 : NyxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Enfin un peu de couleurs dans ce monde de grisaille, des couleurs qui rime avec espoir mais également conclusion car Corbeyran finalise ici son récit qui court depuis 6 tomes autour de la personnalité traumatisée d'Aristide Nyx, déchiré depuis son enfance dans son corps comme dans son esprit et son âme. C'est le moment pour lui de trouver toutes les réponses aux questions qui le hantent depuis tant d'années et qui ont fait de lui le tueur que l'on connaît. D'ailleurs ce tome porte son nom comme sous titre, il était logique de lui consacrer enfin un tome et quoi de plus beau que de lui réserver le dernier.
Corbeyran boucle ici toutes les boucles entamées dans son récit, la vie de Nyx, la Grande Intox ( grand bouleversement qui a vu l'anéantissement de la planète, de la nature et d'une majorité de l'espère humaine), le secret d'Esculape, la véritable nature des Régulateurs et donc la lumière sur ce que leurs actions impliquaient dans la société. Bref le lecteur y trouvera toutes les réponses aux mystères qui ont permis à Corbeyran de construire cet univers froid, métallique, infernal jusque dans les patronymes des personnes et des lieux. Il comprendra également toute l'ampleur de la signification du terme Régulateur, qui prendra tout son sens dans ce tome.
Au passage, il examine à travers son monde apocalyptique le possible devenir de notre propre monde, et analyse les différentes possibilités d'évolution. Celle qui donna son univers n'est pas la plus joyeuse car elle mène littéralement à l'extermination de la race humaine dans sa quasi totalité.
Une chouette bd que je vous conseille si vous aimez les mondes post apo, Corbeyran, le steam punk, ou même les prises de tête.
Commenter  J’apprécie          90
Très beau final après un tome 5 tout aussi réussi.
À la noirceur des personnages et paysages, font place la force des émotions et l'espoir d'un avenir possible. le dénouement bien que pour partie attendu (recherche de l'immortalité, retrouvailles...), n'est pas décevant.
Le dessin est un peu moins dur (peut être la force de l'adaptation...) les couleurs plus chatoyantes avec l'arrivée de la nature dans le récit.
Enfin nous ne pouvons rester insensibles aux thèmes traités tels que les conséquences écologiques, économiques et sociales de notre monde actuel. Certes nous sommes dans une période difficile à dater mais les excès et folies de l’homme ne sont pas si futuristes!!!
En résumé une série intéressante avec un vrai plus pour les tomes 1, 5 et 6
Commenter  J’apprécie          40
Nous voici enfin à l'achèvement de cette saga. La fin du scénario est pensée, aboutie, ne sonne pas creuse, ne me laisse pas sur ma faim. C'est bien. L'éclairage donné est intéressant (même si attendu), tout se dénoue pour un vrai finale.

En revanche, côté dialogue, ça reste au ras des pâquerettes. Pauvre, enfantin, explicatif, lourd. Pourquoi 6 tomes épuisants, alors que deux beaux tomes ramassés auraient suffi à mon sens, gommé les irrégularités de l'ensemble, masqué la faiblesse des dialogues et évité le remplissage ?

Sentiment divisé d'être en face d'un grand dessinateur qui tire son épingle du jeu, d'un intéressant scénariste qui fait référence dans le milieu, mais tout petit dialoguiste qui ternit totalement cette oeuvre. Je connais d'autres oeuvres de Corbeyran, je ne serai donc pas rédhibitoire, je l'ai vu mieux faire ailleurs (même si c'est toujours simpliste sur les dialogues, ça ne jure habituellement pas comme ici). le coeur de cible était-il l'adolescence ? Quand bien même, je ne suis pas de ceux qui considèrent qu'il faille simplifier, quelque soit l'âge. Offrons l'exigence, dès le plus jeune âge, c'est ainsi que se forment les créateurs de demain.
Commenter  J’apprécie          10
Eh bien voilà , cette relecture s'achève avec ce tome 6 .

C'était bien , c'était beauuuu (même si c'est parfois inégal au fil des tomes il faut reconnaitre que certaines planches sont mémorables ... ) , c'était steampunk, c'était féministe (ben oui dans un sens ... au risque de faire hurler les rageux ...) et c'était un poil utopiste/optimiste vers la toute fin ... cependant vu l'année 2020 qu'on vient de se taper (parfois certaines planches de cette série semblaient coller 'en parallèle' à la situation de pandémie qu'on se traîne ... ex : page 16 du tome 5..) tout Espoir est bon à prendre, ah!


Commenter  J’apprécie          20
Ce sixième tome conclut cette courte série de science-fiction. Bilan ? Une saga dessinée plutôt classique avec un univers post-apo/steampunk plutôt banal et une intrigue qui l'est tout autant. « Le régulateur » fait dans la simplicité et le pure divertissement au détriment d'un contenu plus profond. Peu d'imagination mais beaucoup d'action. le genre de BD qui se lit facilement et s'oublie de la même manière.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
01 octobre 2014
Corbeyran nous offre un ultime et très beau tome qui n'a de cesse de nous surprendre. Le final, logique, en fait, est un moment très difficile et pourtant superbe, si je peux me permettre. L'intrigue de ce tome 6 est une vraie réussite dans le style.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rien n'est aussi parfait qu'une rose, rien n'est comparable à un champ de roses, rien n'est aussi mortel que la piqûre d'une rose!
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..