Critique de alouett

Une représentation de la pièce d'Antigone dans un pays en pleine guerre. C'est le projet fou de Sam, metteur en scène grec. C'est le projet fou qu'il va demander à son ami de porter. La pièce se jouera à Beyrouth. Mais ça, Georges ne le sait pas encore.

La première fois Samuel Akounis apparaît devant Georges, c'est un jour de janvier 1975. Sam s'apprête à faire une intervention dans l'amphithéâtre où Sam suit son cursus universitaire. Sam vient témoigner sur la violente répression du mouvement des étudiants de Polytechnique ; lorsque les chars ont été lancés contre des jeunes gens, faisant une quarantaine de morts et une centaine de blessés. Sam le grec avait plusieurs casquettes : metteur en scène, artiste et résistant.

Georges est impressionné, lui qui milite depuis de nombreuses années de façon aveugle, souvent violente. Il se laisse dépasser par une haine qu'il ne comprend pas. Très vite, les deux hommes sympathisent. Une amitié solide sur laquelle ils pourront compter pour des années. Sam devint ainsi le témoin de Georges puis le parrain de sa fille. Jusqu'au jour où, sur son lit d'hôpital, Sam demande à Georges de lui rendre un service : monter Antigone pour lui avec une trouve cosmopolites de comédiens.
Georges découvre Beyrouth. Venu pour monter une pièce de théâtre, il découvre la guerre.

Qui est donc le réel personnage principal de cette histoire ? Est-ce Georges, qui agit au jour-le-jour et acceptera le service que lui demande son ami ? Est-ce Georges sans qui rien de tout cela ne serait arrivé ? Est-ce finalement Antigone, la pièce de théâtre de Jean Anouilh autour de laquelle se tisse l'intrigue ?

Eric Corbeyran tisse son intrigue avec finesse. Il nous permet dans un premier temps de faire la connaissance des deux principaux protagonistes dans un contexte social tumultueux. Les étudiants sont mobilisés dans un mouvement contestataire des réformes universitaires et Georges, éternel étudiant, éternel adulescent, est en première ligne. Un personnage animé de bons sentiments mais trop fougueux, trop « brouillon » pour mener une lutte constructive. Sam est son double, l'aîné qui a tiré leçons de son expérience, celui qui prend sous son aile et tente – lentement – un travail de fond, appelant au calme et à la raison. Penser, raisonner, prendre du recul pour ne pas foncer tête baissée dans une lutte futile. Identifier la cause du combat, ne pas faire d'amalgames.

Un récit qui propose une réflexion sur la guerre, sur les motifs d'un conflit séculaire. Un heurt entre religions, entre identités. Une légitimité différente qui convainc chacun qu'il est dans son bon droit et que l'autre est un usurpateur. On rentre pleinement dans ce récit. On épouse les convictions des personnages qui appellent à la tolérance, au respect, à l'apaisement. L'intrigue se construit autour d'une utopie : croire que l'Art est capable – le temps d'une heure – de faire taire les animosités, de permettre un havre de paix, un ailleurs qui permet de s'échapper de la réalité.
Croire qu'une trêve est possible et qu'un medium possible pour permettre ce dépôt des armes est la scène, l'expression artistique. Croire que les artistes ont cette capacité à faire abstraction du reste et que les badauds, à partir du moment où ils mettent leur costume de spectateur, ont cette même capacité d'abstraction. Les deux camps protégés par le quatrième mur. Un mur invisible que seul les deux personnages principaux sont susceptibles de franchir.... (...)
La chronique complète : https://chezmo.wordpress.com/2017/02/08/le-quatrieme-mur-corbeyran-horne/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..