AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Un diptyque autour de l'Irlande des années 70, engluée dans une guerre fratricide qui semble ne jamais pouvior finir.

On suit une cellule de l'IRA, dont Nick le leader vient de prendre une balle et se trouve entre la vie et la mort. Son frère Graham s'impose comme le chef, mais tout le monde ne semble pas partager ses velléités de combat, et notamment des attentats qu'il planifie.

Angus fait partie de la cellule, il est amoureux de Dara et ne semble pas partager la violence de Graham. Mais Graham est amoureux de Dara... Et donc on a une sorte de combat de coqs au sein d'un conflit bien plus grand.

Corbeyran élargit encore le champ en retraçant le passé d'Angus par flashbacks successifs. Jeune homme en rupture avec la société, Angus, des années auparavant, a parcouru l'Irlande à la recherche de ses racines celtes... Il a visiblement beaucoup fumé et ingurgité de potions à base de champignons... Bref, il se réfère à une Irlande disparue... ou pas.

Angus propose d'éviter les attentats en retrouvant la personne qui a tiré sur Nick... Il se plonge dans une transe et ... la vision lui dévoile une personne qu'il ne pouvait envisager... Suite au tome 2.

Raconté comme cela, cela peut donner l'impression que c'est très intéressant. Mais le dessin et le scénario ne me semblent pas en phase. le texte est souvent décalé par rapport au dessin. Personnellement, j'aime quand un dessin est à ce point explicite qu'il peut se passer de texte. Mais ce n'est pas le cas ici. de plus, le dessin est très axé sur l'Irlande de 1970, façon polar, roman noir à l'irlandaise, alors que le récit est souvent mystique. Ce décalage n'est pas très bien géré, àmha. J'ai souvent eu l'impression que l'on plaquait côte à côte des éléments qui n'allaient pas trop ensemble. Un peu comme faire rentrer un cube dans un trou rond...

Il y a des éléments vraiment bien. Et ils ont tous trait à la guerre civile. Les aspects "Irlande celtique et mystique" sont superflus. Pire, ils viennent polluer un récit décent (à défaut d'être original).
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}