Critique de kuroineko

Histoire buissonnière de la pluie a de quoi réconcilier avec la science historique tous ceux qui ne voient dans ses ouvrages que de gros pensums ennuyeux ou des défilés de dates à n'en plus finir. Alain Corbin s'est spécialisé dans l'étude des sensibilités, domaine aussi vaste que proche de nous de façon très directe.

Son court essai traite, comme le titre l'indique, de la pluie et des ressentis qu'elle suscite. C'est surtout à compter du XVIIIème siècle qu'on relève des approches personnelles du "mauvais temps" et des effets qu'il peut avoir sur l'humeur.
Les premiers chapitres s'attèlent à des ressentis individuels. Et l'auteur de citer divers diaristes et épistoliers plus ou moins célèbres à ce propos. Ainsi Baudelaire assimila pluie et spleen dans ses poèmes, certains peintres voyaient dans la pluie une autre façon de peindre la nature, quand Stendhal la détestait cordialement.

L'approche collective étonne avec les incidences politiques pour des rois et chefs d'État à partager la saucée avec les masses populaires venues assister à sa venue (en politique il faut faire feu de tout bois, même de la pluie).

Alain Corbin s'intéresse enfin à la relation entre précipitations et religion, voire religiosité. Avant que la science météorologique ne désacralise le ciel et ses aléas, la coutume voyait dans l'absence ou la présence de pluie, dans la survenue de tempêtes de grêle, un geste de Dieu ou du diable.

L'opuscule se clôt par des extraits de lettres, romans et études relatifs à la pluie. L'ensemble reste assez succinct et offre une petite balade instructive et légère sous les nuées en larmes. Alain Corbin écrit dans un style très plaisant qui n'enlève rien au sérieux historique; il rend son sujet accessible et permet d'appréhender autrement dans les textes ou les traditions l'importance de la pluie. A déguster par temps pluvieux au chaud derrière sa fenêtre, une tasse de thé ou de café à la main.